« Où allons-nous manger ce soir? » Trouvez la réponse à cette question peut être ardu, que ce soit pour une sortie de couple ou une sortie entre amis. Des entrepreneurs et des restaurateurs ont compris que ce débat pouvait se régler facilement en regroupant une offre alimentaire diversifiée au même endroit. De là est née la foire alimentaire. Un concept qui, comme nous allons le voir, se développe de plus en plus au Québec.
Les foires alimentaires sont déjà populaires à l’échelle internationale mais voilà que d’importantes sommes seront investies au Québec au cours des prochains mois afin d’en créer de nouvelles.
C’est le cas à Québec où 24 millions $ sont allongés pour créer le hall gastronomique Le District Gourmet directement dans le futur complexe QG à Ste-Foy. Sous ce toit, il y aura des condos, des restos et des soins de santé.
Toujours à Québec, les Galeries de la Capitale ont inauguré cet automne leurs Galeries Gourmandes.
À Montréal, deux nouvelles aires gastronomiques sont déjà en opération, le Time Out Market et le Central. Une troisième verra le jour à la Place Ville-Marie, le Cathcart, qui fait parti d’un investissement de plus de 1 milliard $ de la part d’Ivanhoé Cambridge. L’optique écoresponsable n'a pas été négligée de côté puisque les contenants seront recyclables et compostables. Aussi, des stations de recharge en eau gratuites seront disponibles un peu partout sur le site
Concernant l’offre gastronomique, ces foires proposent autant des restaurants avec service que des comptoirs lunchs ou encore du prêt-à-manger. Il n’est pas rare d’y trouver au même endroit un bar à vin, un bar à tapas, une pâtisserie et une boulangerie, une brûlerie et bien sûr une microbrasserie.
« Alors, où allons-nous manger ce soir? » Poser la question n’aura jamais été aussi facile à répondre!