La plupart des restaurants offrant un menu de fruits de mer proposent généralement les mêmes choix : crevettes, pétoncles, saumon… Et du homard en saison. Mais connaissez-vous aussi la Baudroie d’Amérique, les chaboisseaux, l’oursin vert, la laminaire sucrée de mariculture et le wakamé atlantique? Il s’agit d’espèces comestibles que l’on retrouve dans notre fleuve Saint-Laurent et dont le programme Fourchette bleue aimerait vous aider à goûter!
Oui, le Saint-Laurent regorge d’un nombre d’espèces comestibles variés et c’est pourquoi la Fourchette bleue existe : faire découvrir un autre horizon aux consommateurs et restaurateurs québécois!
Pour les restaurateurs et aussi les poissonneries, le programme décerne d’ailleurs une certification. Ainsi, il est très facile pour les consommateurs de goûter les produits du Saint-Laurent puisqu’ils n’ont qu’à chercher le logo de la Fourchette bleue.
Fondée en 2009 par Exploramer, le programme de la Fourchette bleue vise d’abord la saine gestion des ressources marines du fleuve et ensuite à encourager l’ajout aux menus des nombreuses espèces méconnus qui y vivent. Par le fait même, les consommateurs pourront découvrir ces trésors cachés du Saint-Laurent.
En somme, ces établissements encouragent le développement durable du fleuve Saint-Laurent et met bien sûr en valeur l’industrie québécois de la pêche. Entre autres, ces actions permettent à Fourchette bleue de minimiser les rejets en mer de ces espèces.
Évidemment, il s’agit d’espèces moins connues… mais qui, surprise, sont tout aussi succulentes et nutritives!
Pour l’année 2020, Fourchette bleue a retenu un total de 43 espèces de poissons, de fruits de mer, de mammifères marins et d’algues. C’est bien plus que les crevettes, les pétoncles et le saumon!