La Cuvée d'hiver est de retour pour sa 4e édition! L'événement, qui est maintenant un incontournable, aura lieu au Salon 1861, une ancienne église revisitée située dans Griffintown. Du 25 au 27 février, pendant le Festival Montréal en lumières, les convives sont invitées à découvrir et à déguster les meilleures bières de microbrasseries québécoises, en plus d'une sélection de whisky, le tout allié aux plus populaires bouffe de rue de Montréal. 

 

''Il y a moyen de consommer de la culture en buvant et en mangeant bien'', mentionne Justin Archambault, qui est l'homme derrière La Cuvée. Il est possible au Québec de boire autre chose que des trucs qui viennent de l'étranger. Nous avons des produits locaux qui sont excellents'', ajoute-t-il.

 

Des produits d'ici

Jean-François Pilon, président de Whisky Montréal, prodiguera ses coneils aux débutants et aux experts, dans une agréable ambiance des années 50. Le Domaine Pinnacle présentera sa dernière création, le Canadian Shield, et le personnel du Pub Burgundy Lion fera connaitre de nouvelles façons de préparer des cocktails. Au deuxième étage de l'église, Miki Trudel dévoilera son menu personnalisé de microbrasseries, incluant Les Trois Mousquetaires, Beau’s, Brasseur de Montréal, Les Sœurs Grises, Le Trou du Diable, Burgundy Lion et McAuslan.

 

Les gens ne resteront pas le ventre vide. Ils pourront déguster la cuisine tex-mex Tejano, le  sandwich pulled pork du traiteur Pas d’cochon dans mon salon, en plus du beigne au sang d’encre, une création à la bière de chez Crémy Pâtisserie. Le jerky revisité, must culinaire de chez Pubsters et la bouffe de rue o?fferte par le pub la Confrérie sont également à découvrir.

 

Un événement qui rapproche

Pour cette nouvelle édition, La Cuvée sort des sous-sol d'église pour se retrouver au premier plancher. ''Nous voulons amener La Cuvée à un autre niveau. Cette année, tous les restaurateurs de Griffintown et les brasseries voulaient participer, car c'est maintenant un événement attendu, souligne Justin Archambault. Nous sommes allés chercher des microdistilleries de Montréal, le whisky et le gin ajoutant à l'épanouissement de l'événement''.

 

La Cuvée est là pour rapprocher les gens, autant les passionnés de bières que de whisky, de nourriture que de musique. ''Nous aimons la proximité, et nous voulons que l'événement continue de se faire dans des endroits restreints, mais ouverts au public, comme le sont les églises'', explique Justin Archambault, qui soulève le côté inusité de consommer de l'alcool dans ce lieu, en écoutant un bon groupe de musique se produitant sur l'autel.

 

De la danse et de la musique

Kath Biss ravira les amateurs de musique avec sa performance sur la scène McAuslan le 25 février, suivi de Hellbound Hepcats le 26 février. Les trois jours de festivités seront clos par  Loose Pistons de même que Dj Don Mescal de Speakeasy Electro Swing le samedi 27 février, juste avant la Nuit blanche. 

 

Dans le cadre de Montréal en Lumières, il y aura une navette qui passera par La Cuvée.

 

Visitez http://lacuvee.ca/ pour tous les détails.