Lorsque les premières mesures de distanciation ont été annoncées par le gouvernement provincial, tout le secteur de la restauration a été touché et a été dans l’obligation de revoir ses façons de faire. Allons voir comment le secteur de la franchise a été plus spécifiquement touché.
En effet, les franchiseurs ont d’abord dû aider les franchisés à mettre en place les règles de sécurité et d’hygiène. Présentement, ils doivent prendre des responsabilités financières et morales face aux franchisés. Finalement, ils devront prévoir la relance des activités.
Les franchisés peuvent toujours compter sur la maison-mère de leur marque pour le travail en coulisses avec les gouvernements, le développement de nouveaux produits et les différentes campagnes marketing locales et nationales.
Actuellement, puisque les revenus sont inexistants, ou réduits de beaucoup en raison de la fermeture complète de leur salle à manger, les franchisés doivent s’en remettre aux franchiseurs, qui sont ultimement responsables du paiement des loyers, des taxes et des frais connexes envers les centres commerciaux, entre autres.
À ce chapitre, toutes les mesures d’aide venant de tous les paliers gouvernementaux ne pourront être suffisantes.
Ainsi, certains franchisés ne pourront tout simplement pas reprendre leurs activités lorsque le gouvernement procédera au déconfinement complet ce qui engendra une pression supplémentaire sur le franchiseur afin de dénicher un nouvel opérateur.
Mais afin de bien préparer cette relance et plonger dans une période de croissance, les franchiseurs doivent s’assurer de mettre en place dès maintenant des campagnes marketing positives, des politiques de communication internes et de voir toutes les opportunités et innovation possibles.
Finalement, comme il est clair que certains franchisés ne pourront pas survivre à la pandémie, les franchiseurs doivent se mettre au travail sans tarder afin de dénicher de nouveaux partenaires.
Car la crise apportera assurément de belles opportunités pour de futurs investisseurs!