/ 

Recherche par mots-clés (Ex: Pizza Montréal)

Restos près de vous 

Retour à la liste Ajouter à mes coups de coeur

La Cage, Casa Grecque et Pacini ont aussi leur part de difficultés

Il n’y a pas que les commerces locaux qui ont peiné au cours des derniers mois. Des chaînes bien établies au Québec depuis des décennies vivent aussi leur part de difficultés. C’est le cas pour les restaurants La Cage, Casa Grecque et Pacini. Voici un résumé des derniers éléments connus et des plans prévus pour s’en sortir.

La Cage

La société Sportscene, qui gère maintenant 37 restaurants de la chaîne La Cage, n’a pas été en mesure d’embaucher la totalité des 2200 employés mis à pied lorsque le gouvernement du Québec a mis la province sur pause au mois de mars. On parle alors de la mise à pied définitive de près de 30 % de son effectif en raison des heures d’ouverture et des ratios d’occupation réduits des établissements.

De plus, les restaurants situés dans le Vieux-Montréal, à Mont-Tremblant, à Saint-Constant, et à Trois-Rivières ont mis la clé dans la porte. Selon certaines rumeurs dans le milieu, il pourrait s’agir de fermetures temporaires afin de leur trouver de nouveaux locaux ou de procéder à des rénovations.

La succursale de Sherbrooke demeure également fermée même si aucune annonce officielle n’a été faite. Le local serait cependant à louer.

Casa Grecque

La formule de la Casa Grecque est bien simple et reconnue depuis des années à travers la province : attirer un gros volume de clients et leur permettre d’apporter leur vin. Mais une nouvelle réalité rattrape tranquillement les franchisés de la marque alors que les gouvernements limitent la fréquentation des salles à manger.

Ainsi, afin de s’adapter et pouvoir faire leurs frais, au moins un gestionnaire a commencé à offrir un menu de boissons alcoolisés. Lorsque la maison-mère MTY, propriétaire de la chaîne depuis 2018, a eu vent de ces démarches, elle a aussitôt demandé une injonction de la cour afin de l’empêcher de continuer. La justice a cependant refusé la demande!

La guerre ne serait cependant pas terminée entre les deux belligérants. D’ailleurs, il serait tout à fait logique que d’autres franchisés de la Casa Grecque décide d’ajouter de l’alcool à son menu afin d’augmenter ses revenus.

Pacini

Les difficultés sont importantes chez Pacini, qui s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité le 9 juillet dernier en déclarant des dettes de près de 10 M $. Une partie de ces sommes sont dû aux locateurs et autres créanciers garantis.

L’objectif principal du groupe est de tout de même demeurer ouvert, poursuivre les activités et conserver les 600 emplois restants, même si 5 des 29 restaurants ont fermé leur porte.

On rapporte d’ailleurs que deux autres établissements seraient en pourparlers avec leur locateur respectif afin de trouver un terrain d’entente et demeurer en activité.

VOS RÉACTIONS

Commentaires 0

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour continuer

En vous connectant, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Restoenligne.com

Découvrir d'autres articles foodies !

Critiques gourmandes

Un brunch montréalais au Café Mimosa

Parce que nous devions nous rendre dans la Métropole pour un spectacle au Club Soda avec un co [...]

Vidéos

Café La Bezotte

Restoenligne.com vous présente le Café La Bezotte du 601 rue Ste-Anne à Yamachiche

Insolites

TOP 10 des choses que les serveurs et serveuses détestent le plus

Travailler dans la restauration peut être gratifiant et passionnant, mais cela ne signifie pas [...]

Actualités

Livraison rapide : poulet au beurre, Marci et Climats

Si, au Québec, nous avons nos chicanes sur l’origine de la poutine, en Inde, c’est plutôt auto [...]

Critiques gourmandes

Un petit bijou dans Limoilou : Chez Lefebvre

Décidemment, la 3e avenue recèle de trésors. Ce n’est pas pour rien qu’elle est actuellement l [...]

Vidéos

Éco Café Au bout du monde

Restoenligne.com vous présente le Éco Café au bout du monde du 3501 Chem. des Trembles à Saint [...]

Dossier Spécial

9e édition du Foodcamp à Québec

Place aux plaisirs gourmets   Chefs de renom, dégustation de haut niveau, découverte de [...]

Actualités

Livraison rapide : Ashton et sa poutine, le Flyjin et Salvatoré en Ontario

Cette Livraison rapide reviendra sur le populaire concours de la Poutine Week, parlera du Flyj [...]