/ 

Recherche par mots-clés (Ex: Pizza Montréal)

Restos près de vous 

Retour à la liste Ajouter à mes coups de coeur

Importante campagne de mobilisation pour la réouverture des salles à manger

« Sauvez les restos M. Legault! », crient en choeur les restaurateurs du Québec!

MONTRÉAL, le 16 févr. 2021 /CNW Telbec/ - L'Association Restauration Québec (ARQ) lance aujourd'hui la campagne « Sauvez les restos M. Legault! », afin de mobiliser les exploitants d'établissement, leurs fournisseurs et leurs employés pour exiger du gouvernement du Québec la mise en place immédiate d'un plan de réouverture des salles à manger pour toutes les régions au Québec. L'objectif est de permettre aux acteurs de l'industrie d'anticiper la reprise de leurs activités en leur offrant un cadre prévisible, structuré et mesuré. Ce plan devra prévoir pour les restauratrices et restaurateurs l'accès à de l'aide directe, que leur établissement soit ouvert ou non, ou qu'ils souhaitent rouvrir prochainement ou non.

Le gouvernement doit repenser sa stratégie et permettre de rouvrir les salles à manger pour donner un espace contrôlé de socialisation à une population qui en ressent le besoin. Les gestionnaires et le personnel des restaurants de partout au Québec sont prêts à relever le défi d'assurer un environnement sécuritaire auprès de la clientèle comme le font présentement ceux des restaurants situés en zone orange.

Le directeur national de la santé publique a lui-même déclaré à l'Assemblée nationale en décembre dernier que les salles à manger ont été fermées afin d'assurer la cohérence du message gouvernemental par rapport à l'interdiction de rassemblements privés, et non pas parce qu'il a été démontré que les établissements sont des lieux d'éclosion de la COVID-19.

Après sept mois de fermeture des salles à manger dans presque toutes les régions de la province au cours des onze derniers mois, entraînant ainsi des pertes d'au moins 5 milliards de dollars de ventes, et malgré le fait que certaines mesures d'aide gouvernementales aient été mises en place, les établissements de restauration sont plus que jamais fragilisés et leur survie, menacée.

La reprise économique après le déconfinement ne sera vraisemblablement ni immédiate ni suffisante pour assurer la pérennité des secteurs de l'économie les plus touchés. La capacité d'accueil restera aussi grandement réduite. Il est donc essentiel que le gouvernement du Québec offre, dans ce plan de relance, du soutien financier direct aux restaurateurs, et non sous forme de prêts.

L'ARQ croit qu'un programme de subvention modulé selon la baisse de revenu ajouté aux ventes d'une réouverture des salles à manger permettra finalement aux gestionnaires de rembourser les nombreux prêts gouvernementaux contractés depuis le début de la pandémie. L'ARQ invite tous les gestionnaires de la restauration du Québec, leurs employés et leurs fournisseurs à appuyer la campagne en envoyant une carte postale au premier ministre François Legault, en signant directement une pétition intitulée « Sauvez les restos M. Legault! », déposée sur le site www.change.org et en envoyant une lettre à leur député en visitant la page https://arq.csaeconnect.ca/. On peut aussi suivre la campagne au Facebook.com/Sauvezlesrestos! ainsi que sur Twitter à @sauvezlesrestos.

Fondée en 1938, l'ARQ est la plus ancienne association de gestionnaires de la restauration au Canada et la plus importante au Québec. Elle regroupe près de 5 300 membres exploitant un service de restauration sous toutes les formes.

SOURCE Association Restauration Québec

VOS RÉACTIONS

Commentaires 0

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour continuer

En vous connectant, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Restoenligne.com

Découvrir d'autres articles foodies !

Critiques gourmandes

Un brunch montréalais au Café Mimosa

Parce que nous devions nous rendre dans la Métropole pour un spectacle au Club Soda avec un co [...]

Vidéos

Café La Bezotte

Restoenligne.com vous présente le Café La Bezotte du 601 rue Ste-Anne à Yamachiche

Insolites

TOP 10 des choses que les serveurs et serveuses détestent le plus

Travailler dans la restauration peut être gratifiant et passionnant, mais cela ne signifie pas [...]

Actualités

Livraison rapide : poulet au beurre, Marci et Climats

Si, au Québec, nous avons nos chicanes sur l’origine de la poutine, en Inde, c’est plutôt auto [...]

Critiques gourmandes

Un petit bijou dans Limoilou : Chez Lefebvre

Décidemment, la 3e avenue recèle de trésors. Ce n’est pas pour rien qu’elle est actuellement l [...]

Vidéos

Éco Café Au bout du monde

Restoenligne.com vous présente le Éco Café au bout du monde du 3501 Chem. des Trembles à Saint [...]

Dossier Spécial

9e édition du Foodcamp à Québec

Place aux plaisirs gourmets   Chefs de renom, dégustation de haut niveau, découverte de [...]

Actualités

Livraison rapide : Ashton et sa poutine, le Flyjin et Salvatoré en Ontario

Cette Livraison rapide reviendra sur le populaire concours de la Poutine Week, parlera du Flyj [...]