Vous l’avez peut-être remarqué vous aussi, mais il y a de plus en plus de palmarès qui récompensent nos restaurants québécois. En fait, il semble qu’à chaque mois, un nouveau Top 10 est publié par une organisation ou une autre et que nous y retrouvons des restaurants de chez-nous vraiment bien cotés! Et comme le guide Michelin vient d’arriver au Canada, les étoiles Michelin apparaîtront-elles bientôt dans la Belle Province?
Pour le moment, Cuisine Tonique et Tanière3 ont vu leur travail et leurs efforts être récompensé de deux manières différentes, par deux palmarès totalement différents mais tout aussi prestigieux.
D’abord, c’est l’association World Food Travel qui a remis à Cuisine Tonique, le restaurant du Spa Eastman, situé en Estrie, le titre de Meilleur table bien-être et santé dans les voyages culinaires, un prix qui célèbre et récompense l’excellence et l’innovation dans le tourisme culinaire.
Depuis plus de 45 ans maintenant, le Spa Eastman se fait un devoir de démontrer l’importance de l’alimentation autant sur la santé physique que psychologique en se basant sur des données scientifiques pour intégrer une offre gastronomique bienveillante pour le corps.
L’équipe du chef Jean-Marc Enderlin réussit donc à offrir une option saine jumelée à une expérience culinaire hors du commun : « Notre cuisine n’est pas un régime, une diète, elle est beaucoup plus riche et profonde qu’une quelconque mode alimentaire. C’est un art de cuisiner, un art de vivre, qui unit gastronomie et santé, saveurs et nutriments, énergie et satiété. »
Également, le restaurant du Vieux-Port de Québec Tanière3 a pour sa part reçu la certification Cinq Diamants du CAA, l’un des prix les plus prestigieux en Amérique du nord! Ce n’est pas rien, considérant que l’établissement n’a seulement trois ans d’existence, dont deux années durement passer en plein cœur de la pandémie et des restrictions.
Ce qui remplit encore plus de fierté les copropriétaires de l’établissement, c’est l’utilisation de produits québécois à 100 %. Aucun aliment importé n’est incorporé dans les recettes de Tanière3.
Le restaurant peut accueillir 65 personnes et près de 30 personnes forment l’équipe.
Finalement, la référence gastronomique d’envergure internationale vient de faire son arrivée au Canada et il s’agit du guide Michelin. Pour sa première édition canadienne, un total de 74 restaurants de la ville de Toronto sont mis de l’avant mais seulement 12 y sont décorés d’une étoile et un seul a reçu deux étoiles.
La question demeure entière pour le moment : à quand des restaurants québécois dans ce fameux guide?