Chaque année, l’Association canadienne des automobilistes publie son guide de la route afin de répertorier des milliers d’établissements liés au monde touristique, dont les hôtels, les auberges et les restaurants. Le CAA vient de dévoiler les récipiendaires des meilleures notes pour 2013 et, surprise, un petit nouveau fait son apparition dans la classe parfaite des Cinq Diamants.
Il s’agit en effet du restaurant La Tanière de Québec qui, après avoir reçu la note des Quatre Diamants au cours des quatre dernières années, se voit décerner une note parfaite par les inspecteurs du CAA.
Il s’agit d’une deuxième bonne nouvelle en peu de temps pour ce restaurant puisque le chef Frédéric Laplante a récemment été nommé chef de l’année à Québec par la Société des chefs et pâtissiers du Québec.
La mission du chef et de la copropriétaire Karen Therrien est de servir un menu riche en saveur et réfléchi sur le plan nutritionnel.
Les deux acolytes vont rejoindre le groupe sélect, et très restreint, de détenteurs des Cinq Diamants. Les restaurants Toqué! (Montréal), Baccara (Gatineau) et Initiale (Québec) sont effectivement les seuls autres hauts gradés par le CAA.
De tous les établissements recensés en Amérique du Nord par le CAA (et le AAA aux États-Unis), il y en a 60 000, seulement 0,27% peuvent afficher les Cinq Diamants.