La nouvelle est tombée comme une tonne de briques après le congé du Jour de l’an : cinq des six restaurants Brasseries T! propriétés du chef vedette Normand Laprise mettent la clé dans la porte, ce qui entraîne la mise à pied immédiate de 130 employés. Cette nouvelle a d’ailleurs pris bien des spécialistes par surprise et soulève une question importante : est-ce un signe précurseur du temps difficile qui pend au bout du nez des restaurateurs?
C’est en raison des frais d'exploitation, de l'impact négatif de l'inflation et du roulement de personnel que le chef Normand Laprise et Christine Lamarche, copropriétaires, ont pris cette décision malgré le bon fonctionnement et l'achalandage de la Brasserie T!, soulignant que la pandémie est survenue au pire moment du développement du réseau avec un plan d'expansion en 2019.
Les adresses concernées étaient situées au quartier montréalais Mile-End/Parc-Extension, à Sainte-Thérèse, à Brossard, au Comptoir-Épicerie de l'avenue Beaumont à Montréal et au Burger T! du Time Out Market de Montréal.
Les actionnaires cherchent déjà des professionnels pour acquérir les établissements et réemployer les employés.
Le restaurant Toqué!, le vaisseau amiral du groupe, reste ouvert.
Onde de choc
Cette fermeture inattendue suscite tristesse, déception et étonnement dans le milieu de la restauration, laissant craindre des temps difficiles pour le secteur.
Des restaurateurs, tels que Véronique Rivest à Gatineau et Arnaud Marchand à Québec, expriment leur déception devant la fermeture d'établissements d'un chef aussi connu et respecté que Normand Laprise.
Véronique Rivest souligne l'importance du secteur de la restauration dans le tourisme québécois, tandis que d'autres restaurateurs, comme Benoit Duclos à Sherbrooke, se montrent plus optimistes sur l'avenir de leur établissement.