Dans cette nouvelle édition de Livraison rapide, il nous fait plaisir de vous parler d’une récente recherche dont le sujet est les restaurants en milieu rural et leur impact sur la population locale. Nous discuterons aussi d’un restaurant qui a décidé de baisser ses prix, malgré la situation économique actuelle, et du Groupe d’Alimentation MTY qui a vu son dernier dividende trimestriel augmenter.
D’abord, Léo Blain-Tremblay, étudiant à la maîtrise de sciences de gestion à l'UQÀM et ancien employé de la restauration, a mené un projet de recherche en collaboration avec le professeur Dominic Lapointe dans lequel il a exploré le rôle des restaurants dans le tissu social local.
L'origine de son intérêt pour ce sujet remonte à la pandémie, notamment aux restrictions sanitaires qui ont eu un impact sur les célébrations des jours de l’an 2021 et 2022 au Brise-Bise à Gaspé, où il avait travaillé. La question centrale était de savoir si les restaurants ont la responsabilité d'offrir à leur communauté un lieu de rassemblement.
Les travaux de recherche se distinguent par le manque d'études sur l'impact social et culturel des restaurants en région, contrairement aux microbrasseries. Léo Blain-Tremblay souligne l'importance de la responsabilité sociale des restaurants, allant au-delà des dons philanthropiques, en offrant un lieu de vie et de rencontre, particulièrement crucial dans des endroits avec peu de services publics.
La fermeture du seul restaurant ouvert toute l'année à Natashquan en 2022 illustre la perte ressentie dans ces régions éloignées, montrant que les restaurants sont plus que de simples pourvoyeurs de nourriture.
Concernant l'impact du tourisme en milieu rural, Dominic Lapointe souligne que l'offre de restauration peut être enviable l'été, mais elle reste difficilement accessible pour les habitants locaux en raison de l'afflux de visiteurs. Il mentionne également des initiatives, comme une plateforme aux Îles-de-la-Madeleine, visant à informer les locaux des restaurants ouverts pendant la saison hivernale, moins propice aux touristes.
Toutefois, dans des villages avec peu d'établissements, l'enjeu demeure l'accès spontané pour la population locale. L'exemple de Percé en Gaspésie, avec son affluence estivale contrastant avec la pénurie hivernale, souligne le défi de maintenir une offre constante pour les habitants à l'année.
Ensuite, Juan-Carlos Huard, nouveau propriétaire du restaurant rapide Patates Plus à Val-Bélair depuis novembre 2023, a pour objectif de maintenir le statut de cette institution fondée en 1984 par Florent Montreuil. Dans une démarche visant à rester compétitif, Huard a décidé de réduire les prix des repas, notamment ceux des poutines, spaghettis et bâtonnets de fromage, de 3 à 15 %, tout en maintenant la rentabilité de l'entreprise.
Cette initiative a suscité des inquiétudes chez certains clients quant à une éventuelle réduction de la qualité ou des portions, que Huard a tenté de dissiper en assurant que l'objectif est de maintenir les mêmes recettes, quantités et qualité.
Afin d'optimiser les coûts, le nouveau propriétaire a revu l'ensemble des opérations de l'établissement, ajustant les heures d'ouverture, réduisant le nombre d'employés sur le plancher, retirant certains plats du menu, affinant les méthodes de travail et privilégiant les commandes en ligne plutôt que par téléphone.
Selon Huard, Patates Plus n'avait pas adapté ses opérations aux nouvelles réalités du marché, tant sur le plan opérationnel que financier. Malgré les ajustements, il reste confiant quant à l'avenir du restaurant rapide, soulignant que ce secteur est moins impacté par la conjoncture économique que les bannières offrant le service aux tables.
Finalement, le Groupe d’Alimentation MTY a annoncé une augmentation de 12 % de son dividende trimestriel, portant le montant à 28 cents par action, comparé à l'ancien montant de 25 cents par action. Cette décision fait suite à des résultats records au cours des neuf premiers mois de 2023, selon le chef de la direction, Éric Lefebvre. Les acquisitions de Wetzel Pretzel’s, Sauce Pizza and Wine au premier trimestre 2023, et BBQ Holdings au dernier trimestre 2022, sont citées comme des facteurs contribuant à l'amélioration des résultats de l'entreprise. MTY, qui franchise et exploite des restaurants à service rapide et service aux tables, opère sous plus de 90 bannières au Canada, aux États-Unis et à l'international, avec ses actions clôturant en hausse à 55,67 $ à la Bourse de Toronto.