Dans cette nouvelle édition de la livraison rapide, voici le venu le temps de discuter du changement de cap de David McMillan, qui a annoncé avoir quitté ses restaurants, des restos qui tournent toujours au ralenti, plus de 18 mois après le début de la pandémie, de la nomination de Dominic Jacques à titre de chef cuisinier de l’année et finalement d’un don de 5200 $ qui sera remis à POSA suite au Défi des chefs de la région de Chambly.
Ainsi, débutons avec la grande nouvelle qui a secoué le monde de la restauration lorsque David McMillan a annoncé sa décision de quitter ses restaurants. McMillan était bien connu pour les succès remportés avec ses restaurants Joe Beef, McKiernan, Vinette, Vin Papillon et Liverpool House. Cela faisait maintenant 32 ans qu’il œuvrait dans les cuisines de ses restaurants montréalais.
Il mentionne avoir pris cette difficile décision puisqu’il se sent fâché, désillusionné et fatigué du domaine de la restauration. « Je n’avais plus aucun plaisir à venir travailler. »
Bien sûr, la pandémie et la pénurie de main-d’œuvre y sont pour beaucoup dans sa prise de décision.
Il laisse donc les commandes à ses associés, Fred Morin et Allison Cunningham.
Au même moment, le chef exécutif du Joe Beef, Gabriel Drapeau, a également décidé de quitter afin de joindre les rangs de WeCook. Il sera le nouveau chef des opérations culinaires de l’entreprise montréalaise spécialisée dans le prêt-à-manger.
Ensuite, selon un sondage de Restaurants Canada, la levée des restrictions et des mesures sanitaires n’a pas ramené 100 % de la clientèle des restaurants. Près de 25 % des restaurants sondés ont reçu 50 % moins de visiteurs par rapport à la même date en 2019. 80 % ont déclaré que leurs établissements avaient reçu moins de trafic de juillet à septembre 2021 par rapport à la même période avant la pandémie.
Selon Restaurants Canada, la solution pour aider les restaurants à survivre et limiter le plus possible les fermetures passe par l’aide gouvernementale. L’association croit que le gouvernement devrait inclure le domaine de la restauration au nouveau Programme de relance pour le tourisme et l’accueil et que, si un restaurant a vu sa clientèle baisser de 10 % ou plus, l’entreprise devrait avoir droit à l’aide.
Également, le chef et copropriétaire de chez Rioux et Pettigrew, Dominic Jacques, a été consacré le chef cuisinier de l’année 2021 lors du gala de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec. Son nom vous dit quelque chose? C’est que vous deviez être fan de l’émission Les Chefs ! en 2012, édition à laquelle Jacques a été couronné.
Qualifié par ses collègues comme un chef déterminé, discret et compétent, il a mis les bouchées doubles à son resto lançant d’ailleurs rapidement des boîtes repas gastronomiques pour emporter dès le début de la crise sanitaire. Ses associés et lui ont également mis sur pied un casse-croûte hors du commun à l’été 2020, expérience répétée en 2021, et finalement lancé le Porcelaine.
Finalement, nous en parlions dans une récente édition de Livraison rapide, sept chefs de la région de Chambly devaient préparer un menu spécial en respectant le choix des aliments imposés. L’événement a eu lieu le 28 novembre dernier devant plus de 100 personnes venues déguster les plats de ces chefs pour la bonne cause. Au total, ce sont 5200 $ qui seront remis à l’œuvre POSA Sources des Monts, qui lutte contre l’exclusion sociale et à la pauvreté auprès de personnes âgées de 35 ans et moins.