Fairmont Le Manoir Richelieu & Casino a le grand plaisir d’annoncer la nomination de son nouveau directeur culinaire, Simon Fortin, qui assure depuis quelques semaines déjà les plus hauts standards de qualité pour les quatre entités de restauration de l’hôtel, soit le Bellerive, le Saint-Laurent, le Bar la Brise et le Point Cardinal, en plus des fonctions banquets. L’expertise de Simon, acquise aux quatre coins du Québec autant en tant que chef que gestionnaire, jumelée à son esprit créatif et sa passion transparaitront dans l’élaboration de nouveaux menus à saveurs locales au fil des saisons.

« Mon objectif est de démocratiser la bonne cuisine afin de la rendre la plus accessible possible. Épicurien de nature, ma cuisine se laisse transporter par la mise en valeur des produits de nos artisans d’ici », mentionne chef Fortin.

UN RICHE PARCOURS 
Fort de 25 ans d’expérience en restauration, son parcours l’a transporté des cuisines du Ritz-Carlton à Montréal à l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), où il a appris à gérer des banquets à grande échelle. Après quelques années au Relais et Château La Pinsonnière, Simon rejoint pour la première fois, en 2005, les équipes du Fairmont Le Manoir Richelieu en tant que sous-chef.  En 2013, il devient chef corporatif, fondateur et actionnaire du groupe Top restos et en 2017, chef exécutif et directeur culinaire du Complexe Capitale Hélicoptère et du Resto-Bar Le Commandant où il a développé un service de traiteur. Ayant été peaufiner ses compétences en Europe notamment, auprès de chefs étoilés tels Éric Fréchon du Bristol à Paris et Christian Villers du Martinez à Cannes, Simon Fortin a par ailleurs reçu de nombreuses distinctions au fil des années, en plus d’avoir été chef invité à de multiples événements caritatifs, dont l’Expérience gastronomique au profit de la Croix-Rouge.

Natif de La Baie au Saguenay, épicurien et grand amateur de cuisine boréale, de chasse et de pêche, Simon Fortin souhaite transmettre sa créativité et sa passion à son équipe afin de poursuivre la découverte, l’aventure et l’exploration par le biais de la cuisine. Le fait d’être aux commandes des fourneaux du Manoir est un rêve de jeunesse devenu réalité pour chef Fortin, qui promet une mise en valeur de son terroir d’adoption avec l’aide des producteurs de Charlevoix. Sa vision se transposera dans les menus estivaux qui seront proposés au Manoir et sur lesquels travaillent activement chef Fortin et sa brigade culinaire. 

Simon Fortin succède à Sébastien Grangier, ancien directeur culinaire du Manoir, qui pour sa part, occupe désormais le rôle de directeur nourriture et boisson, toujours au sein de l’équipe du Manoir. Il s’agit donc d’une transition idéale, les deux postes étant intimement liés. 

MENU 100% LOCAVORE POUR LE JOUR DE LA TERRE
Il sera possible de goûter en primeur la cuisine de Simon Fortin le 22 avril, à l’occasion du Jour de la Terre, alors qu’un menu exclusif cinq services et 100% locavore a été élaboré par le nouveau chef du Fairmont Le Manoir Richelieu, en collaboration avec quatre chefs invités. Les chefs seront d’ailleurs tous présents le samedi 22 avril pour faire la présentation de leur plat respectif lors des deux services, soit à 18h et 20h. Les réalisations auront été minutieusement concoctées à partir de produits et d’ingrédients locaux, disponibles dans un rayon maximal de 250 kilomètres autour du Manoir. Pour plus d’informations, c’est ici.

À PROPOS DE FAIRMONT
Fairmont Hotels & Resorts, quand l’intime donne sur l’infini. L’enseigne réunit plus de 80 hôtels d’exception, où les grands moments de la vie se célèbrent, les plaisirs se partagent, et les souvenirs restent gravés longtemps après le séjour. Depuis 1907, Fairmont crée de somptueuses adresses, porteuses d’émotions, riches en caractère et profondément liées à l’histoire et à la culture des destinations qui les accueillent, notamment des établissements aussi emblématiques que le Plaza de New York, le Savoy de Londres, le Fairmont San Francisco, le Fairmont Banff Springs au Canada, le Fairmont Peace Hotel à Shanghai, ou encore le Fairmont The Palm à Dubaï. Réputé pour son service attentif, ses espaces communs majestueux, sa cuisine locale et ses bars et salons iconiques, Fairmont s’enorgueillit également de ses origines de pionnier de l’hôtellerie de luxe et de son leadership en matière de développement durable et de pratiques touristiques responsables. Fairmont fait partie du groupe Accor, un leader mondial de l’hôtellerie, fort de plus de 5 200 hôtels et de 10 000 espaces de restauration et bars implantés dans 110 pays.

SOURCE : BROUILLARD COMMUNICATION