Des gestes de générosité, il y en a eu un nombre incalculable depuis le début de cette pandémie, que ce soit au cours de la première vague, de la deuxième ou des différentes périodes de confinements. Certains de nos restaurateurs ont fait certains de ces gestes et certains autres en ont été les bénéficiaires. Ce sera de nouveau le cas alors que le festival Montréal en Lumière lance la campagne « J’adore mon resto » et qu’un nombre de restaurants de Québec remet ses « invendus » à un organisme local. Voici les explications :
Le festival Montréal en Lumière a l’habitude de célébrer la gastronomie montréalaise, chaque année, mais ne pourra le faire comme c’est normalement le cas cette année. L’organisation a plutôt décider de lancer un mouvement de soutien pour les restaurateurs et rappeler aux gens qu’ils peuvent être des acteurs importants dans la relance du milieu.
La campagne, lancée il y a quelques jours avec une publicité mettant en vedette Marina Orsini et une chanson de Michel Louvain, propose aux gens différentes façons de donner un coup de pouce aux restaurateurs, comme faire livrer un repas à un proche dans le besoin, offrir des cartes-cadeaux ou partager des photos des plats commandés avec le mot-clic #jadoremonresto.
Par cette campagne, Montréal en Lumière veut également rappeler aux gens que, malgré le couvre-feu, les restaurants sont toujours ouverts pour les commandes pour emporter jusqu’à 19 h 30 et qu’ils peuvent continuer les livraisons même après 20 h.
Du côté de Québec, le projet Récupér’Action alimentaire est en mesure de fournir environ 400 repas par mois à des familles aux prises avec l’insécurité alimentaire grâce aux invendus des restaurants et des épiceries participants.
Les aliments récupérés sont transformés en plats santé qui sont ensuite congelés.
Ainsi, les restaurateurs de la région qui se sont joints à l’organisme Récupér’Action alimentaire évitent de faire plus de gaspillage alimentaire et en font profiter des familles dans le besoin.