Deux restaurants du Québec, principalement de Granby et de Québec, ont fait parler d’eux pour les bonnes raisons au cours des dernières semaines. Le premier a obtenu une certification verte alors que le second est devenu l’une des plus belles découvertes de l’année.

D’abord, la Maison Boire de Granby a reçu la prestigieuse certification LEAF au début de l’été. Il s’agit de l’un des premiers restaurants au pays à la recevoir, confirmant ainsi la mise en application des meilleures pratiques environnementales. Cette initiative, qui a été lancée en 2009, est en place pour les restaurants voulant réduire leur empreinte écologique dans le cadre de leurs activités.

Pour le propriétaire Brian Proulx, c’est l’accomplissement de deux ans de travail acharné, de lecture et d’apprentissage sur la certification LEAF. Son souhait premier était d’ouvrir un restaurant, d’être rentable, d’être vert et de limiter son empreinte de carbone. Un objectif plus simple à accomplir dès la mise sur pied de son entreprise.

Plus de 600 points ont été évalués par les experts. Entre autres, la distance entre le restaurant et les producteurs, la méthode de transport, les produits frais et biologiques, les équipements, les matériaux utilisés dans le restaurant et pour la bâtisse ainsi que l’énergie utilisée.

D’autres projets sont toujours dans les cartons de l’homme d’affaires afin d’en faire plus encore pour la planète.

Également, le restaurant ARVI de Québec s’est classé parmi les meilleurs nouveaux restaurants au Canada en 2019. C’est le magazine Air Canada enRoute qui en a fait l’annonce dans sa plus récente parution.

Un reporter de la revue a visité anonymement, pendant un mois, près d’une centaine d’établissements ouverts depuis moins d’un an. Il a ensuite retenu 35 noms qui lui ont fait découvrir une expérience différente.

En ce qui concerne spécifiquement ARVI, ce choix réconforte le chef propriétaire de l’établissement, Julien Masia. Au départ, le concept de proximité avec les clients, du début à la fin de leur expérience, bousculait les conventions. Faire partie de ce classement lui donne la preuve qu’il avait raison de croire en sa vision.

Globalement, ARVI a créé le concept de « cuisine libre, équipe libre », où le client est littéralement attablé dans la cuisine du chef. Également, les cuisiniers dressent à la fois les plats, s’occupent du service, décrient le menu et présentent les vins.

Au mois d’octobre prochain, la revue enRoute dévoilera le top 10 des meilleurs nouveaux restos canadiens 2019 à Toronto.

Voici donc deux nouvelles preuves qu’il se passe toujours des choses innovantes dans les villes et restaurants québécois.