La crise actuelle de la COVID-19 change bien des choses pour bien du monde. Les répercussions sont nombreuses. Les gouvernements travaillent sans relâche afin d’amoindrir les impacts sur la santé de la population… et aussi sur leur santé financière. Si vous êtes un employé d’un restaurant qui a cessé ses activités en raison de la pandémie de la COVID-19, voici les mesures d’aide qui sont à votre disposition.
Parce que bon nombre de travailleurs se retrouvent au chômage forcé, les différents paliers de gouvernement ont fait plusieurs annonces au cours des derniers jours afin de venir en aide à ceux-ci.
Prestation canadienne d’urgence
Au fédéral, le gouvernement de Justin Trudeau a adopté un plan d’aide d’une valeur de 82 milliards de dollars afin d’aider autant les particuliers que les entreprises.
La prestation canadienne d’urgence (PCU) est probablement le geste qui a fait couler le plus d’encre au cours des dernières semaines. Elle donne droit à un montant imposable de 2000 $ par mois pendant un maximum de quatre mois à tous ceux qui ont perdu leur revenu en raison de la pandémie.
Pour y avoir droit, vous devez également être âgé de 15 ans ou plus, avoir gagné au moins 5000 $ en 2019 et privé de revenu pendant au moins 14 jours consécutifs entre le 15 mars et le 15 avril.
Vous devriez recevoir la première prestation par dépôt direct dans les trois jours ouvrables suivant la date où vous avez fait votre demande. On parle d’un délai de dix jours si la prestation vous est payée par chèque.
Attention, vous devrez faire une nouvelle demande toutes les quatre semaines et confirmer votre admissibilité à la PCU si votre situation se poursuit.
Il vous sera possible de vous inscrire dès cette semaine selon le mois de votre naissance.
Autres mesures d’aide pour les particuliers
Des actions prises pour soutenir les travailleurs, notons d’abord l’augmentation des montants de l’Allocation canadienne pour enfants, soit 300 $ de plus par enfant.
Également, un paiement spécial et unique, à venir dans la semaine du 9 avril, sera effectué à tous ceux qui ont droit au crédit pour la taxe sur les produits et services. Le gouvernement parle d’un montant supplémentaire de 400 $ pour les personnes seules et 600 $ pour les couples.
Aussi, il vous sera possible de compléter votre déclaration de revenus au plus tard le 1er juin 2020 au lieu du 30 avril comme c’est habituellement le cas. Et si vous devez payer de l’impôt, vous devrez le faire au plus tard le 31 août prochain.
Finalement, le gouvernement fédéral rappelle que les institutions bancaires canadiennes se sont engagées à collaborer avec vous pour trouver des solutions de paiements pour régler votre hypothèque. Vous devez communiquer avec votre prêteur hypothécaire pour prendre une entente le plus rapidement possible si vous êtes en difficulté financière en raison de la COVID-19.
Pour les propriétaires
Sachez que les restaurateurs ne sont pas oubliés dans cette mésaventure. Plusieurs mesures sont annoncées dans le but d’aider les entrepreneurs à se relever de la crise lorsque la situation le permettra.
Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, rend disponible un prêt sans intérêts jusqu’à 40 000 $ sous la forme d’un compte d’urgence. Les restaurateurs y auront droit via les programmes de la Banque de développement du Canada (BDC) et d'Exportation et Développement Canada (EDC).
Le gouvernement fédéral s’est aussi engagé à couvrir jusqu'à 75 % du salaire des employés de toutes entreprises qui subiront des baisses de revenus d’au moins 30 % rétroactivement au 15 mars.