Alors que les salles à manger des restaurants sont maintenant ouvertes, sous condition de respecter les règles émises par la santé publique, il est maintenant possible de voir les comportements délinquants de certains restaurateurs!

Une vidéo virale, mise en ligne jeudi soir, mais retirée depuis, montrait une salle à manger pleine à craquer de clients… sans aucun masque. De plus, la distanciation requise entre les tables n’était pas plus respectée. Le restaurant était donc ouvert comme si de rien n’était.

D’autres informations circulent à l’effet qu’à d’autres endroits, d’autres consignes de la santé publique ne sont pas respectées. Par exemple, les serveurs ne portent pas leurs masques. Dans la plupart des cas, les tables sont trop proches les unes des autres.

Pourtant, le respect des consignes sanitaires de santé publique sont essentiels pour contenir la pandémie et empêcher la deuxième vague d’arrivée aussi rapidement qu’aux États-Unis.

Faire payer le client

Puisque la santé publique et la CNESST exige le port du masque ou de la visière aux serveuses et serveurs, les restaurateurs ont été dans l’obligation de fournir cet équipement à leurs employés. Les mêmes règles s’appliquent en cuisine, où la distanciation est nettement plus difficile à respecter. Il s’agit ainsi de nouvelles dépenses pour ces entrepreneurs.

Certains d’entre eux ont donc décidé de refiler la facture aux clients avec des « frais COVID », un surplus déterminé par personne. Cette « taxe » déguisée a fait réagir de nombreux clients.

À noter que le restaurateur peut facturer ces frais mais doit en faire la mention dès l’arrivée du consommateur en salle. Les restaurateurs doivent donc jouer de transparence et l’annoncer dès le départ sans quoi le client n’est pas obligé de payer.

Bien souvent, ces frais sont temporaires et on ne les retrouve pas sur les commandes pour emporter ou sur livraison.