Une page se tourne à Sherbrooke, alors que les fameux restaurants Louis ont été vendus, passant du giron de la famille Ellyson à celle de la famille Cassar. La transaction comprend également la vente de la Taverne Alexandre, une autre institution sherbrookoise bien connue pour sa viande fumée. La nouvelle, qui a eu l’effet d’une bombe dans la ville reine des Cantons de l’Est, est tombée tout juste avant les fêtes du nouvel an.

La famille Ellyson possédait les restaurants Louis depuis 1969 et avait fondée la Taverne Alexandre en 1980. Mais les restaurants Louis existent depuis la fin des années 1940 et sont bien connus pour leur fameuse poutine, leur hamburger et leur hot dog. À la fin des années 70, lorsque Pierre Ellyson prend la relève de son père à la direction de l’entreprise, il ouvre deux autres restaurants, un premier dans l’est de la ville et un second dans l’ouest.

Incluant la succursale du centre-ville, tous les secteurs de la ville sont alors desservis et la réputation des restaurants ne sont plus à faire. Les restaurants Louis deviennent des incontournables pour la population ayant un petit creux. Les Ellyson multiplient d’ailleurs les implications sociales, que ce soit auprès d’organismes communautaires ou sportifs. Ils sont connus à la grandeur de la ville!

Des Ellyson aux Cassar

Après une cinquantaine d’année à diriger ses restaurants, M. Ellyson a décidé d’accrocher son tablier et son nœud papillon et de passer le flambeau à une autre grande famille sherbrookoise. Les frères Peter et Matthew Cassar deviennent donc propriétaire des trois restaurants et de la Taverne. Les Cassar sont également les propriétaires de l’entreprise spécialisée dans la technologie infonuagique Sherweb, fondée à Sherbrooke à la fin des années 1990 et qui compte aujourd’hui près d’un millier d’employés, principalement au siège social de Sherbrooke, mais également aux quatre coins de la planète.

En faisant l’annonce de cette acquisition, les Cassar ont du coup annoncé la nomination de Christian Fréchette, ancien chef et propriétaire bien connu au Da Toni avec 35 ans d’expérience en restauration, à titre de directeur général.

La tradition se poursuit

Ce qui a fait le plus réagir la population lorsque la nouvelle a été publiée sur le site du quotidien La Tribune, c’est bien sûr la peur de voir cette institution perdre ses lettres de noblesses et son goût unique qui en a fait sa réputation.

Cependant, il n’a fallu que quelques heures au nouveau DG pour rassurer la fidèle clientèle : les traditions instaurées par la famille Ellyson seront conservées même si une recette gagnante peut parfois être améliorée. À court terme, il n’y aura aucune différence dans les recettes et l’ambiance des restaurants, le temps que la transition s’effectue de la bonne façon.

Mais gageons que les changements ne seront pas énormes, la qualité du menu et du service faisant la réputation de ces établissements depuis très longtemps.

En ce qui concerne la réputation des Cassar comme dirigeants d’entreprise, elle n’est plus à faire non plus, optant toujours pour l’excellence et sachant s’entourer des bonnes personnes.

Le mariage de ce restaurant comprenant une aussi longue feuille de route et une popularité toujours inégalée en région avec une famille d’entrepreneurs à succès, impliquée dans plusieurs causes locales, devrait fonctionner rondement au-delà de la lune de miel!