Tout comme n’importe quel restaurant, les restaurants thématiques peuvent connaître quelques difficultés. Heureusement, pour les propriétaires que nous avons interviewés, ces derniers ont réussi à s’adapter face à leur situation. L’Auberge du Dragon Rouge, un des restaurants appartenant à l’un des propriétaires, est ouvert depuis 1992 et continue d’attirer une clientèle friande de plats médiévaux. Comment expliquer leurs succès ? Que reste-t-il à améliorer afin de prolonger ces succès ? Les propriétaires nous parlent de leur recette gagnante.
La Chope Gobeline
Selon Anne-Marie Bédard, copropriétaire, La Chope Gobeline serait le seul restaurant de Québec à avoir adopté une thématique médiévale, ce qui en fait une de ses forces : « C’est aussi quelque chose de très convivial et familial, ajoute-t-elle. Tout de suite, dès le premier coup d’œil, on se sent chez nous, chez des amis. »
Cependant, Mme Bédard reconnaît que le service peut être long, surtout lorsqu’on prévoit une sortie en groupe. Selon elle, d’autres ajustements seraient à apporter : « On espère pouvoir avoir plus de ménestrels, encore plus d’animateurs, plus de diversité dans notre gibier pour pouvoir faire découvrir plus de choses aux gens. » Elle aimerait également offrir plus de banquets, un service proposant des menus conçus pour des groupes de 20 personnes et plus.
L’Auberge du Dragon Rouge et Le Cabaret du Roy
Tout comme à La Chope Gobeline, le temps de service peut devenir un inconvénient. Or, Martin Gauthier croit que la valeur ajoutée en animation est une des spécialités de ses restaurants : « Ce qu’on réussit à faire, c’est de faire vivre aux gens non seulement un repas, mais une expérience. […] Ça dépasse de loin la fonction alimentaire. On est vraiment plus dans la portion sociale, divertissement, spectacle. »
Le Fourquet Fourchette
Contrairement aux restaurants mentionnés ci-dessus, l’animation n’était pas prise en considération par Richard Rassi. Tenant compte de son expérience en restauration et en hébergement, il s’assure d’offrir un bon service aux clients tout en accordant de l’importance à leurs commentaires. Voilà pourquoi il considère que la force de son restaurant se trouve dans l’occupation d’une pointe de marché très particulière (bière et cuisine), mais aussi dans l’offre de vins du pays et ceux de la France : « On travaille beaucoup avec les producteurs régionaux et avec nos associations régionales, ce qui nous donne une visibilité très grande dans notre marché », ajoute-t-il.
Concernant les faiblesses de l’établissement, il aimerait apporter des changements dans leur offre alimentaire. « Ça veut dire travailler encore plus de recettes traditionnelles, précise-t-il. Et peut-être aussi être plus à jour au niveau de nos équipements informatiques et des moyens de collection de l’information de la clientèle. »
Avoir un restaurant thématique
S’il vous venait l’idée d’ouvrir un restaurant thématique, les propriétaires que nous avons interviewés vous offrent ces conseils, à commencer par celui de Mme Bédard, qui est fort simple : « L’important, c’est d’y aller avec une thématique qu’on aime beaucoup. »
De son côté, M. Gauthier fait un survol sur la situation : « Pour faire de la restauration thématique et que ça persiste, ça prend une recherche dans plus de détails, mais à tous les points de vue que ce soit le décor, la cuisine, le personnel, le menu, la façon d’interagir avec les clients pour que ce soit cohérent avec le thème. »
Un conseil qui se reflète également dans celui donné par M. Rassi, qui consiste à « bien réfléchir à son produit. De bien étudier son marché dans lequel [le restaurateur] veut offrir ça et d’avoir les moyens d’attendre. » Cela peut signifier, entre autres, d’avoir un coussin financier en cas de temps durs.
Que vous soyez passionnés par les chevaliers ou les pirates, il est possible de créer votre restaurant thématique, à la condition d’être bien préparés. Pour les gens moins aventureux, ces lieux restent néanmoins des suggestions idéales pour les sorties en groupe. Il suffit simplement d’être patient et de se laisser emporter par l’ambiance…