Inusités, originaux, parfois même complètement loufoques, les restaurants éphémères n’ont qu’une seule bonne raison d’exister : faire jaser! Comme leur nom l’indique, ils sont passagers, mais pas pour le moins courus.

Restauration temporaire
Le concept est simple : un restaurant ouvre pour un temps limité. Le consommateur devra donc faire vite s’il veut prendre part à l’expérience. Parce que c’est là que réside le secret : faire vivre une expérience inédite aux clients. C’est l’occasion pour des chefs, souvent réputés, de s’éclater et d’exprimer leur créativité sans contraintes. Les lieux choisis sont aussi souvent au cœur de l’attrait; on invite les gens à manger dans des endroits peu communs, habituellement non réservés à la restauration.

Quelques restaurants éphémères

Dans un avion
Bien sûr, on sert généralement de la nourriture en vol, mais servir de la nourriture préparée par un chef réputé, c’est moins fréquent. En novembre dernier, un avion de Swiss International Airlines effectuant la liaison entre Zurich et New York s’est métamorphosé en restaurant éphémère. Un repas concocté par le chef triple étoilé au Michelin, Andreas Caminada a été servi aux passagers.
 

Dans une boîte à lunch
Manger dans une boîte à lunch, voilà une idée saugrenue! McDonald’s ne s’en est toutefois pas privé en installant un restaurant éphémère en forme de boîte à lunch dans les rues de Melbourne en octobre dernier. L’idée était de promouvoir la nouvelle recette de wrap et le restaurant s’est  ensuite transporté dans plusieurs autres villes.

 

Sur une patinoire
Nul besoin de patins, simplement d’un bon appétit. En février 2012, l’hôtel Plaza Athénée de Paris a ouvert un restaurant savoyard éphémère à même une patinoire. Il faut dire que le menu unique a été concocté par les équipes du célèbre Alain Ducasse.

 

Sur une rivière glacée 
À Winnipeg, un restaurant éphémère s’établit depuis deux ans à la jonction de deux rivières gelées. L’architecture vraiment particulière a de quoi impressionner les curieux.

 

Chez des inconnus
S’inscrivant dans cette tendance, le Restaurant Day est très populaire à travers la planète. Montréal a d’ailleurs pris part au mouvement en août dernier. Il s’agit tout simplement d’offrir l’opportunité à tous ceux qui le désirent d’ouvrir un restaurant le temps d’une journée. Ruelles, parcs, trottoirs, un restaurant peut se cacher n’importe où lors de l’événement.

 

Et s’ils étaient permanents, croyez-vous que ces restaurants auraient autant de succès?