Les grands carnivores de ce monde sont souvent très choyés au restaurant pour ce qui est des choix de viandes au menu. Bien que les viandes contiennent de bonnes protéines, elles sont aussi souvent riches en gras. Certes le gras est essentiel pour notre corps et pour son fonctionnement, comme pour produire des hormones, assurer l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E et K) et pour la formation de nos cellules, entre autre, mais le gras demeure du gras et fournit 9 calories par gramme à notre organisme. Pour augmenter nos chances de perdre davantage de livres lors d’un processus de perte de poids et être en meilleure santé, il est recommandé d’opter majoritairement pour des viandes maigres. Pourquoi ? En fait, la viande animale contient du cholestérol et des acides gras saturés. Une trop grande consommation de ce type d’acide gras est reconnue pour augmenter les risques de maladies cardiovasculaire et de développer certains cancer, en plus de créer un surplus de poids à long terme.

 

Quelles sont les viandes les plus maigres ?

Si vous êtes parmi les grands carnivores de cette planète, voici les coupes de viandes les plus populaires et leur teneur en gras pour vous aider à faire de meilleurs choix.

 

Viandes

Qté de gras totaux par gramme

Qté de gras saturés par gramme

Chevreuil

3 g

1 g

Dinde (poitrine)

5 g

2 g

Cheval

6 g

2 g

Veau (rôti, côtelette, escalope)

7 g

2 g

Poulet sans peau (poitrine)

7 g

2 g

Bœuf (longe, rôti de côtes, contre-filet, noix de ronde)

9 g

3 g

Agneau (jarret, rognons)

10 g

3 g

Porc (longe, intérieur de ronde, côtelette)

10 g

3 g

Source: fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2005

 

Parmi ces choix, le chevreuil, la dinde et le cheval seraient dans les trois premiers choix à privilégier au restaurant et dans votre vie de tous les jours, puisque ces derniers contiennent moins de gras totaux par gramme, mais surtout moins de gras saturés. Si ces types de viandes ne sont pas sur le menu, vous pouvez toujours vous tourner vers le veau et le poulet sans la peau qui sont aussi intéressants. Rappelez-vous toujours que Santé Canada recommande un maximum de 3 repas de viandes rouges par semaine vu leur contenu en acides gras saturés et en cholestérol. N’hésitez pas à remplacer certains de vos repas de viandes rouges par semaine par du poulet, du poisson ou encore du tofu ou des légumineuses pour vous aider dans votre processus de perte de poids et pour vous assurer une meilleure santé !