Le parc d’attractions La Ronde est un lieu qui attire des dizaines de milliers de personnes chaque saison sur l'île Sainte-Hélène à Montréal. En fait, la plupart des Québécois adorent y passer au moins une journée par été pour avoir leur dose de sensations fortes! Mais une journée à faire le tour des manèges, ça ouvre l’appétit. Voilà pourquoi vous devez, en même temps que vous planifiez votre prochain tour de manège, prévoir votre souper dans l’un des restaurants près de La Ronde.
À ce niveau, nous pouvons vous aider. Nous avons déniché pour vous une liste des meilleurs endroits où déguster un repas sans aller trop loin après une journée au parc d’attractions le plus populaire et emblématique du Québec.
Saviez-vous que La Ronde a besoin de 59 hectares d’espace pour étaler ses ménages, que le parc a été créé dans le cadre de l’Exposition universelle de 1967 et que Le Monstre est la plus haute montagne russe au monde faite en bois?
S’il faut une grandeur minimum pour accéder au Monstre et aux autres manèges à sensations fortes comme le Boomerang, la Catapulte ou le Goliath, plusieurs autres manèges sont adaptés pour toute la famille. Si vous avez de jeunes enfants, ils auront aussi du plaisir dans la section réservée aux tout-petits.
Lorsque vous aurez terminé votre tournée, vous voudrez aller prendre une bouchée. Tel que promis, voici donc nos suggestions de restaurants situés près de La Ronde.
Bagatelle Bistro
Si vous avez le temps de passer à la SAQ, à l’épicerie ou au dépanneur après votre journée à La Ronde et avant votre arrivée chez Bagatelle Bistro, ce serait parfait car vous pouvez y apporter votre vin ou bière.
Ce restaurant de style brasserie française, mais avec quelques accents méditerranéens, propose également une terrasse, si vous souhaitez continuer votre journée à l’extérieur. La fin de semaine, les brunchs offerts font aussi courir les foules. Un menu du midi est également disponible les jours de semaine.
Parmi les spécialités de l’établissement, nous retrouvons quelques takatis en entrées (thon, saumon ou bœuf) ou encore, en plat principal, un boudin noir avec sauce aux poivres, une bavette de veau, un magret de canard ou un filet mignon.
Le tout est préparé avec des produits frais, variant selon les saisons et les disponibilités du marché.
Menthe et couscous
Notre prochaine suggestion nous fera voyager en Afrique du Nord. Chez Menthe et couscous, comme son nom l’indique, on vous prépare d’excellents couscous. Ici aussi, vous pouvez apporter votre vin ou bière. Le décor oriental nous met rapidement dans l’ambiance et celle-ci devient vite festive lors des soirées souper-spectacles.
Mais attention, il faut obligatoirement réserver avant de se présenter sur place! Un service de livraison est aussi disponible.
Parmi les spécialités nord-africaines, nous retrouvons les tajines au poulet (citron mariné, cubes de poulet en sauce, légumes et olives vertes), à l’agneau (abricots, cubes d'agneau en sauce, légumes et pruneaux) ou l’option végé aux légumes (abricots, carottes, champignons, courgette, haricots verts, navet, pommes de terre et pruneaux).
Il y a aussi les couscous, bien sûr, dont le Royal (jarret d'agneau, merguez, tranche de viande blanche de poulet, couscous, légumes, pois chiches et raisin) ou le Baheya (couscous, épices de qualité supérieure, fruits secs, légumes, noix, pois chiches et raisin).
Finalement, l’assiette méditerranéenne a tout pour vous charmer : une brochette de kefta, une brochette de poulet et deux saucisses merguez.
Salumi Vino
Situé en plein cœur du vieux Montréal, le Salumi Vino vous offre une expérience rustique avec ces mets italiens classiques, dont les recettes ont été transmises de génération en génération, et une carte des vins généreuse.
Parmi les entrées, vous retrouverez le Fiori di Zucchini (des fleurs de zucchini farcies de parmesan et mozzarella avec une sauce tomate et parmesan), le Ceviche (quatre pétoncles marinées avec une vinaigrette au gingembre et sésame, avec des algues) ou le Burrata (un fromage à pâte molle et crémeuse importé d’Italie avec une vinaigrette au basilic).
Pour le met de résistance, vous avez le choix entre les pâtes, dont le cavatelli con Caciocavallo Affumicato (pâtes faites maison, sauce tomate et basilic avec le fromage doux caciocavallo fumé) ou encore les Ravioli con Manzo (ravioli maison farcis de bœuf braisé dans une sauce crémeuse aux champignons), les viandes, dont le Pollo Toscana (poitrine de poulet marinée avec champignons, épinards et tomates séchées dans une sauce crémeuse servi avec légumes) et finalement les poissons, par exemple l’Insalata di Tonno (pavé de thon grillé sur un lit d’épinards et avec une sauce au sésame).
Si vous avez eu le coup de cœur pour les sauces ou les pâtes, sachez qu’ils vendent sur place des portions individuelles que vous pourrez ramener à la maison
Pub BreWskey
Bienvenue à la brasserie artisanale BreWskey! C’est endroit a vu le jour grâce à trois amis passionnés de bouffe, de bière et de whisky en 2015. Vous retrouverez ici des bières maison, mais aussi une grande sélection de whiskies et de cocktails, qui vous permettront de vous détendre tout en regarder le menu du pub. Au total, il y a 20 choix de bières en fût, toutes brassées sur place.
Le menu est très traditionnel des pubs : frites, sandwichs, burgers, ailes, nachos, etc.
Parmi les choix de burgers, notons les invitant burger smash, dont le triple viande avec cheddar, laitue, cornichons, mayo fumée et pain brioché.
Quelques poutines se retrouvent aussi au menu, parmi lesquelles, en plus de déguster leurs frites maison et leur unique sauce à la bière, vous pourrez ajouter de la viande fumée, du bacon fumé, du poulet fumé ou du porc effiloché en extra.
Pour continuer à profiter du beau temps, demander un espace sur leur terrasse.
L’Oeufrier
Si vous souhaitez plutôt bien manger avant de commencer la tournée des manèges, vous aimerez prendre le déjeuner à l’Oeufrier pour découvrir des repas de qualité et des portions généreuses. L’endroit est petit, chaleureux et convivial.
Parmi les 150 choix du menu, il y a bien sûr les classiques oeufs, crêpes, bacon, saucisses, pain doré, bénédictines, omelettes, etc.
Mais il y a aussi les poutines déjeuner, dont la Maria Emilia (chorizo, poivrons, oignons et fromage de chèvre) et la Printemps Érable (bacon, jambon et sirop d’érable pur).
Le menu pour enfants est tout aussi distingué.
Péché matinal
Également un restaurant spécialisé dans les déjeuners et dîners, le Péché matinal a le nom le plus éloquent de notre liste! Leur mission est assez simple d’ailleurs, offrir une expérience culinaire dès le début de la journée, dans une ambiance vibrante et un espace inspirant.
Parmi les offres éclatées, ceux des sandwichs au fromage grillé dépassent tout ce que vous faites à la maison : aux poires (poires pochées aux épices avec fromage brie et bacon sur miche aux noisettes-raisins), au jambon (jambon effiloché, oignons caramélisés, mélange de fromages cheddar et Oka sur miche blanche) ou aux légumes (légumes rôtis de saison, fromage de chèvre au zeste de citron, fromage en grains et purée de courge sur miche blanche).
Mais nous avons un faible pour le burger déjeuner qui est fait d’une galette de saucisse de cerf avec pomme, bacon, fromage Emmental, oignons marinés, tomate, sauce ranch maison et un œuf miroir. Le tout est servi dans un pain brioché artisanal.
Chaque plat est accompagné de pommes de terre que vous pouvez transformer en mini poutine pour un léger supplément.
Les fèves au lard au foie gras sont aussi sur la liste des choses à essayer lors de votre visite!