De la pizza, il s’en est mangé au cours de la dernière semaine au Québec! La première édition du Pizza Fest s’est conclue le 17 septembre dernier : sept jours entiers où la pizza était mise à l’honneur à Montréal, Québec et Sherbrooke simultanément.


Il n’y a pas à dire, le Québec compte de véritables adorateurs de la pizza. « La pizza, c’est rassembleur », lance Mathieu Fortin, fondateur du Pizza Fest qui se dit très satisfait de cette toute première édition. La réponse a d’ailleurs été excellente sur le Web. « Beaucoup de participants ont partagé leur moment pizza sur les médias sociaux ».

 

Des centaines de pizzas livrées

Pour célébrer le Pizza Fest, Énergie 94,3 offrait d’ailleurs un super concours à ses auditeurs. Chaque jour, une personne gagnante remportait de la pizza pour elle et tous ses collègues à l’heure du lunch. Une promotion qui a fait beaucoup d’heureux, d’autant plus que la livraison des pizzas en entreprise a été effectuée par les animateurs et l’équipe du Pizza Fest.

 

De l’originalité au menu
Pendant la semaine, les restaurateurs devaient proposer une création originale qui serait disponible pendant la durée du festival uniquement. "Le Pizza Fest devrait vraiment durer plus longtemps, il y a trop de belles pizzas à essayer », affirme Amina Khaos, un participant adepte de pizzas. Effectivement, la variété était au rendez-vous: pizzas vegans, carnivores, gourmets, il y en avait pour tous les goûts. « On a même eu une pizza au wapiti à Québec au restaurant Pizza des chefs », souligne l’organisateur, tout fier.


Le concept des pizzas spéciales a eu un franc succès. « Les gens étaient curieux de goûter à notre création! », raconte Pénélope Lachapelle de Nina, pizza napolitaine à Québec. « Nous avons mis une page supplémentaire dans notre menu afin d’expliquer à notre clientèle qu’elle était notre pizza et pour les inviter à taguer leur pizza». C’est la Carciofo e Prosciutto Cotto qui a été mise dans la course, garnie de tomates, olives noires, jambon au romarin, parmesan, artichauts et mozza fraiche. « Plusieurs nous demandent de la mettre sur le menu en permanence », ajoute-t-elle.

 

Le Pizza Fest se poursuit

Même si la semaine de dégustation pour les participants est terminée, le Pizza Fest, lui, se poursuit, car il reste à déterminer le vainqueur. Pour ce faire, les choses sont prises au sérieux. Au cours des prochaines semaines, les 5 juges visiteront les 56 restaurants participants pour goûter aux créations originales de chacun et délibérer ensuite. C’est là que la vieille rivalité Québec-Montréal pourra revivre. Quelle ville aura la meilleure pizza? On pourra d’ailleurs suivre la compétition sur le site Web du Pizza Fest où des vidéos seront disponibles!

 

2e édition
Bien sûr, il s’agit d’une première édition et comme toute première fois, il y aura des ajustements. « L’an prochain, on va davantage développer Québec et Sherbrooke », assure Mathieu Fortin, car pour cette première, la promotion était plus axée sur Montréal. Le site Web sera également renouvelé et une carte exhaustive des endroits sera proposée. Du matériel promotionnel sera aussi offert aux vrais fans! Sous les recommandations des participants et des restaurateurs, le Pizza Fest reviendra l’an prochain dans une formule plus longue, soit sur 10 jours plutôt que 7. Le pari est toutefois gagné : les participants ont embarqué à pieds joints dans l’aventure et en redemandent. "Vraiment une super idée le Pizza Fest, ça serait tellement bien si vous aviez un endroit précis l'année prochaine à l'extérieur pour toute la famille ! », a suggéré Sébastien Lareau, un heureux participant.

 

Qui sait, peut-être? À suivre…