Villeray est reconnu pour son ambiance familiale et pour sa vie de quartier. Le restaurant Tapeo se trouve au cœur de cette vie, sur la jolie rue Villeray. Les propriétaires de ce populaire bar à Tapas, Sébastien Muniz et Victor Afonso, veulent contribuer à l’embellissement du quartier. C'est avec plaisir qu'ils ont collaboré avec rocioarchitercture et l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension pour faire goûter la nouvelle place publique inaugurée au coin des rues Lajeunesse et Villeray.

 

Ce projet-pilote voit le jour grâce au Fonds Tapeo. Établi depuis onze ans dans le quartier, ce sympathique restaurant fait découvrir les saveurs au fil des saisons. Les tapas espagnoles variés préparés par la chef Marie-Fleur St-Pierre sont exquis. Tartares, magret de canard, charcuterie et fromage, calmars frits, chorizo...le choix est varié. Et chaque mois, un nouveau plat est élaboré par la chef. La vente de ce plat sert à alimenter le Fonds Tapeo, qui permet d'embellir le quartier. «Après plus de dix ans à Villeray, nous voulions redonner au quartier qui nous a reçu», explique Sébastien Muniz, qui ajoute que c'est la première fois que l'arrondissement participe à un projet en partenariat avec une PME. Leur initiative incitera peut-être d'autres petites PME à faire une différence dans leurs communautés.

 

L'embellissement est très en vogue dans d'autres villes, notamment à New York et à Berlin, et Villeray ne devrait pas laisser sa place non plus. Les propriétaires sont heureux de l'environnement urbain de l'arrondissement. «Les gens sont à pied, et plusieurs commerces se sont développés dans le coin. Il y a des parcs et le marché Jean-Talon», souligne Sébastien Moriz. Depuis leurs débuts dans le monde de la restauration, les jeunes entrepreneurs encouragent le marché Jean-Talon et ses produits frais. Le Tapeo se renouvelle sans cesse, en plus de toujours présenter ses classiques. L'équipe du Tapeo est une grande famille et offre un service très humain et abordable, donnant ainsi la chance au plus grand nombre d'aller y manger.

 

En sortant de table, une visite à la nouvelle place publique, avec son sol joliment peint et sa balançoire, s'impose. Elsie Lefebvre, conseillère de la Ville de Montréal du district de Villeray, croit qu'on peut vivre en famille à Montréal, et «conceptualiser la rue d'une manière différente». En embellissant le coin de rue et en rendant la traverse plus sécuritaire pour les résidents, c'est ce qu'à fait le Fonds Tapeo à Villeray.