Vous est-il déjà arrivé, à la sortie d’un restaurant, de ressentir une douleur à la poitrine, d’avoir la nausée, des sueurs froides, un mal de tête ou même de la diarrhée ? Tous ces symptômes peuvent être causés par la consommation de glutamate monosodique ou GMS. Voyons de plus près de quoi il s’agit précisément.

 

Qu’est-ce que le glutamate monosodique ?

Le glutamate monosodique ou GMS est un sel issu d’un acide aminé, l’acide glutamique présent, entre autre, dans la tomate et son jus, le raisin et son jus, les champignons et les fromages parmesan et Roquefort. Par contre, le glutamate monosodique est aussi utilisé pour rehausser le goût des aliments et des plats et comme agent de conservation dans certains légumes et soupes en conserve, dans certaines viandes transformées et beaucoup dans la préparation de la nourriture chinoise.

 

La polémique

Le glutamate monosodique a été mis au banc des accusés dans les dernières années vu ses effets suite à sa consommation causant ce qu’on appelle maintenant le Syndrome du restaurant chinois. En effet, la cuisine chinoise utilise beaucoup de produits contenant du GMS dans la préparation de ses plats comme rehausseur de goût, d’où le nom donné au syndrome. Suite à plusieurs allégations d’effets secondaires tels les nausées et les sueurs, plusieurs chercheurs se sont menés des études pour en conclure qu’il existait bel et bien un petit pourcentage de la population étant très sensible au glutamate monosodique et que ces derniers auraient avantage à éviter sa consommation.

 

Où se cache-t-il ?

Si vous croyez être sensibles et avez déjà ressenti les symptômes cités plus haut après avoir consommé des mets chinois, n’hésitez pas à poser des questions à votre serveur lors de votre prochaine soirée au restaurant. Demandez si les plats sont préparés avec des produits contenant ces ingrédients.

 

  • Glutamate monosodique

  • Protéines végétales hydrolysées (PVH)

  • Protéines de soya hydrolysées (PSH)

  • Sauce soya

  • Extraits de levure autolysée

 

Si tel est le cas, choisissez un autre plat puisque tous ces ingrédients contiennent malheureusement du glutamate monosodique auquel vous pourriez réagir.