Depuis son introduction dans les restaurants montréalais il y a près de 30 ans déjà, la formule « apportez votre vin » a fait des petits. Et des ennemis. Partout au Québec, la popularité des restaurants ayant adopté le concept ne ralentit pas. Mais comme la réputation des sommeliers québécois grimpe aussi en flèche, quel type de restaurants allez-vous privilégier?

Profitant d’une brèche dans la juridiction provinciale, quelque part dans les années 1980, un regroupement de restaurateurs montréalais a lancé la formule « apportez votre vin ». L’idée a permis à ces institutions de se refaire une santé financière et à un quartier entier de gagner en popularité. Cette renommée a poussé les restaurateurs du Plateau Mont-Royal à innover dans leur cuisine et à mousser le dynamisme du secteur.

Il a fallu bien peu de temps avant que cette mode traverse les frontières de la Métropole. Partout en région dans les banlieues ou encore dans les restaurants du Vieux Québec, les restaurants ont repris la formule et les clients l’ont adopté aussitôt. Chaque jour et chaque soir, l’achalandage est important dans les établissements privilégiant ce concept.

Bien sûr, le côté économique des restaurants « apportez votre vin » séduit les clients. Ces derniers achètent leur bouteille préférée, selon leur budget, chez leur détaillant de quartier. Avec les efforts marketing de la Société des alcools (SAQ), au niveau des promotions et des fameuses étiquettes de saveurs, les consommateurs de vin croient en savoir autant que les sommeliers.

Une fois au restaurant, ils retrouveront un menu qu’ils connaissent bien et surtout qui est présenté selon leur budget, encore une fois. La cuisine de ces restaurants n’est pas laissée pour compte. La nourriture préparée s’approche de la bonne qualité des restaurants avec sommeliers ou permis d’alcool.

La quantité de restaurants « apportez votre vin » est telle que la compétition est féroce. C’est pourquoi les chefs doivent s’assurer de la qualité de leur menu.

D’un autre côté, il y autant de restaurants avec des permis d’alcool qui, en plus, offrent les services de conseillers d’accord met et vin.

Le talent des sommeliers québécois sont de plus en reconnus au Québec et les grands restaurants les recrutent rapidement. Ils sont là pour vous conseiller le meilleur choix de bouteille selon le repas commandé.

Évidemment, il y a un prix à payer lorsque le restaurant vous offre ce service. Tout de même, l’assiette préparée par les cuisiniers ne laisse aucun doute quant à sa qualité. Surtout que le service de sommelier est principalement offert dans les auberges et les restaurants hauts de gammes.

Une visite dans ce genre de restaurant occasionnellement est toujours intéressante. C’est une découverte gastronomique à tout coup, bien sûr.

Mais pour les repas de tous les jours, la formule « apportez votre vin » est la plus accessible. Et la plus populaire car elle rejoint le plus grand nombre de personnes. En effet, il n’est pas donné à tous de visiter régulièrement les établissements avec permis d’alcool et sommeliers.

Cette façon de faire peut être décriée par certains, mais la tradition l’emporte et l’idée demeure. Les sommeliers sont des experts, mais pouvons-nous nous faire confiance? L’accord met et vin pour une soirée dans un restaurant offrant une qualité abordable n’est pas si difficile à faire.