Sur les terres que nous appelons aujourd’hui l’Italie, Vitis Vinifera aurait été introduit par les tribus Étrusques qui s’y installèrent et qui possédaient alors le savoir de la vigne, et ce, des siècles avant même l’arrivée des Grecs. À l’arrivée de ces derniers, ils nommèrent même la région qui devint Rome, « Oenotria » ce qui veut en dire, en grec, le pays de la vigne. Avec eux, les Grecs apportent de nouvelles techniques de vinification ainsi que de nouvelles variétés de raisin, de nouveaux cépages. C’est sous l’Empire romain que les écrits laissent apparaître les traces des premiers critiques de vin, ceux décrivant les meilleurs millésimes des différentes régions, ou provinces comme on le disait en ce temps. Quand les romains se déplaceront vers l’ouest, vers la Gaule (aujourd’hui la France), l’Espagne et même l’Angleterre ils amèneront avec eux science vinicole et savoir faire qu’ils implanteront partout sur leur passage.

Aujourd’hui encore l’Italie tient une place d’importance dans la culture de la vigne et l’élevage du vin. En fait, nous pourrions plutôt affirmer que le vin est un élément essentiel dans la vie italienne, et ce, pour des raisons commerciales bien entendu, cette industrie générant des milliards d’Euros par années, mais aussi sur le plan social et sans oublier la gastronomie et l’art culinaire. Partout en Italie, du nord au sud, le vin est ancré dans les us et coutume des habitants.

De nos jours, des centaines de producteurs cultivent la vigne et fabrique le vin. Mais j’aimerais vous présenter une famille qui fait figure de pilier dans l’industrie vinicole en Italie, une famille qui se transmet cette science depuis 7 générations et qui est, aujourd’hui, la plus grosse maison vinicole indépendante d’Italie; la Casa Vinicola Zonin, la Famille Zonin.

Cette histoire commence en 1821, au creux des collines du petit village de Gambellara, en Vénitie, où Giobata Zonin y fonde sa petite installation vinicole. Se doutait-il que, 185 ans plus tard, celle-ci serait toujours dirigée par sa famille? En effet, son descendant Gianni Zonin est aujourd’hui le dirigeant d’un empire détenant 1 800 hectares de vignes répartis dans 11 domaines, et ce, dans 7 régions vinicoles clés italiennes, et dont le siège social est toujours à Gambellara. D’ailleurs, quand nous débarquons dans ce petit village, nous remarquons vite, en discutant avec les gens, que ceux-ci se préoccupent plus du vignoble que du chai, car si celui-ci est en parfaite condition, le vin le sera tout autant.

Voici la vision des choses de Gianni Zonin, le président: « Beaucoup sont capables de produire de bons vins, mais en petite quantité seulement. Nous voulons offrir des vins de calibre supérieur à un grand nombre de personnes. Les plaisirs du bon vin ne devraient pas être réservés à une élite. Dans chaque millésime et dans chaque verre se reflète la passion de notre famille d'élaborer des vins italiens authentiques à l’intention de ceux qui partagent notre amour de la bonne chère et de la bonne compagnie. » C’est d’ailleurs pour poursuivre dans cette veine que celui-ci, en 1997, nomme Franco Giacosa, œnologue de réputation mondiale, œnologue en chef de sa grande maison.

La Casa Vinicola Zonin est déployée du nord au sud de l’Italie, dans 7 des plus importantes régions vinicoles italiennes soit : le Piemont, la Lombardie, la Vénétie, le Frioule, la Toscane, les Pouilles et la Sicile.

Explorons ensemble les 11 domaines qui se trouvent dans ces régions. Je suggère de commencer par la Vénétie, région qui est le berceau de cette magnifique histoire familiale. Les bureaux chefs de la Casa Vinicola Zonin sont toujours situé à Gambellara, sur les collines où grandissent tout autour le Garganega (principal cépage du domaine Podere Il Giangio) et le Trebbiano. Le cœur de cette maison, nous y trouvons l’administration de la compagnie, les entrepôts d’exportations ainsi que les lignes d’embouteillage du Domaine Podere Il Giangio et de certains autres produits de la maison.

Podere Il Giangio, un vignoble de 67 hectares produit 4 D.O.C., Gambellara Classico* (produit de spécialité à la S.A.Q) D.O.C, Recioto di Gambellara D.O.C. (un superbe et unique vin de dessert) le célèbre Spumante D.O.C., ainsi que le Gambellara Classico Passito.

Déplaçons-nous vers le nord, dans la région du Frioule, à l’extrême nord de la mer Adriatique et découvrons deux autres domaines de Zonin : Tenuta Ca’Vescovo et Tenuta Ca’Bolani. Géographiquement, les deux domaines sont adjacents et offrent une superficie totale de 950 hectares dont 634 hectares sont présentement exploités. Sur 3 vignobles cette surface est bien partagée entre les 13 cépages qui s’y développent. C’est sur Tenuta Ca’Vescovo, vignoble et domaine le plus à l’est, directement sur la mer, que nous trouvons principalement les cépages Merlot* et Cabernet-Sauvignon* (disponible en S.A.Q), mais aussi quelques parcelles de Refosco. Le vignoble est très peu incliné et sensiblement au même niveau que la mer. Celui-ci profite des vents salins qui soufflent du sud. Les vins offrent souplesse et légèreté, laissant beaucoup d’espace au fruit. Pour sa part, Ca’Bolani se divise en deux vignobles qui sont situés à l’intérieur des terres. C’est ici que la Casa Vinicola Zonin développe ses plus beaux vins blancs. En effet, bien que le Muller et le Traminer soient présents, c’est au Prosecco (spumante), au Chardonnay* (frizzante) et au Sauvignon Blanc que les vignobles laissent le plus d’espace.

Zonin est aussi visible au nord de la magnifique ville d’Asti, au cœur de la très belle région Piémontaise. Le domaine Castello del Poggio est dirigé par Monsieur Corrado Surano et est épaulé de son agronome Alberto Saluzzo. Ils veillent, sur les quelque 158 hectares de vignes qui les entourent. 8 cépages y jouissent d’un climat particulièrement propice à leur développement. Le Barbera d’Asti* (spécialité S.A.Q), le Moscato d’Asti et le Dolcetto Monferrato sont quelques-uns des D.O.C que la maison offre.

C’est en Lombardie que Gianni Zonin se concentre sur ses bulles. Au Domaine de Il Bosco, 157 hectares partagés entre la Croatina, le Pinot Nero* (spécialité S.A.Q) et le Chardonnay. Ce vignoble offre une très belle variété de vins spumante, et ce, en blanc comme en rouge.

Le trésor de la famille se cache sur les hauteurs de Radda in Chianti, en Toscane, où se perche le majestueux Castello d’Albola. Cette magnifique propriété datant du XIIe siècle exploite 157 hectares de vignes. Étant maître d’œuvre du très charmeur Chianti Classico Riserva*(spécialité S.A.Q), c’est le Sangiovese qui prend le plus de place. Mais nous trouverons aussi le Chardonnay et le Cabernet-Sauvignon sur certaines parcelles du Château. Mais pour la Casa Vinicola Zonin, la Toscane c’est aussi 3 autres domaines, Tenuta Rocca di Montemassi, Fattoria Il Palagio et aussi Abbazia Monte Oliveto. Je vous invite d’ailleurs à venir découvrir les vins de ces Domaines au Salon des vins de Montréal qui a lieu au mois de Mars.

Notre voyage chez Zonin ne pourrait se terminer sans parler des 2 derniers venus dans la famille. C’est en effet dans le Sud italien que celle-ci a décidé de s’implanter. Les domaines de Masseri Conte Martini Carissimo, dans les Pouilles et Feudo Principi di Butera, en Sicile sont en effet les nouvelles acquisitions. Toute la valeur et l’intégrité sont rendues à des cépages aussi complexes que le Negroamaro, le Nero d’Avola ou le Cabernet-Sauvignon.

Voilà, c’est ici que se termine notre tournée de la Casa Vinicola Zonin. Pour avoir eu la chance de visiter leurs installations en septembre dernier, j’ai eu le privilège de comprendre la vision Zonin, et ce, dans chacun des vignobles que j’ai découverts. C’est un souci d’accessibilité au merveilleux monde des vins qui permet à Zonin, grâce à un travail acharné, de nous offrir une large gamme de produits qui à chaque verre, nous rappelle le savoir-faire italien.