Si vous vous posez la question à savoir comment est-ce possible de trouver le meilleur restaurant pour aller souper avant d’assister à un spectacle du Festival de Jazz de Montréal, vous êtes au bon endroit.
Ce festival de musique du monde a lieu du 27 juin au 6 juillet 2024. Certains spectacles en plein air sont gratuits et d’autres, en salles, sont payants.
Nous avons trouvé pour vous les restaurants les plus près du site du Festival de Jazz, c’est-à-dire le Quartier des spectacles, et nous avons dressé une liste des cinq meilleurs.
Ce site est le quartier chaud de Montréal pendant l’été, les Francos venant justement de prendre fin après neuf jours de festivités. D’ailleurs, vous vous êtes sûrement aussi interrogé où manger près des Francos de Montréal si vous étiez de passage dans le Quartier à ce moment.
Si c’est le cas, vous avez probablement remarqué certains restaurants lors de votre première visite. En même temps, vous avez sans doute vu l’achalandage et les files d’attente devant certains établissements bien connus. C'est pourquoi il est toujours recommandé de réserver. Il est important de planifier votre souper au restaurant avant votre sortie dans un festival cet été!
Voici nos suggestions de restaurants à visiter avant de vous rendre à votre spectacle dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal.
Pizzédélic Mont-Royal
Depus 1994, Pizzédélic ne vit que pour la pizza. Et comme son nom rime avec « psychédélique », l’endroit attire une foule de curieux. Ceux-ci adorent la couleur, la chaleur et l’énergie de l’endroit.
Les pizzas carrées de 9 pouces par 9 pouces peuvent être préparées avec une pâte blanche ou une pâte sans gluten. Elles peuvent aussi être servies sans sauce tomate. On compte une vingtaine de choix de grande qualité, tous des alternatives goûteuses aux pizzérias plus traditionnelles, dont les prix varient entre 15 $ et 23 $.
Une terrasse est également aménagée devant le restaurant, sur une portion piétonne de la rue Mont-Royal. Un service de livraison est aussi offert.
Tiki-Ming
La chaîne de restaurants Tiki-Ming n’a plus besoin de présentation, ou presque, étant présente dans le paysage montréalais depuis 1984. Elle est rapidement devenue un incontournable de la cuisine chinoise de restauration rapide.
À chaque restaurant, une table vapeur est installée et prête à préparer chaque jour vos plats préférés. Il y a aussi une variété de plats sautés authentiques et préparés à la demande. Le tout est donc fraîchement sortis des célèbres woks. Les amateurs de nouilles seront également bien servis.
Plusieurs choix de combos sont possibles et il est vous permis de créer votre propre assiette.
McKibbins Irish Pub
Nous sommes d’accord, le mélange pub irlandais et jazz ne va peut-être pas très bien ensemble. Mais pour nous mettre dans une ambiance festive, à quelques heures d’un spectacle, rien de mieux qu’un pub irlandais!
C’est ce que nous propose le McKibbins Irish Pub : de la bonne bière, un bon menu, une terrasse et des musiciens sur place. Il y a d’ailleurs quatre succursales pour mieux vous servir, dont un restaurant est tout près du site du Festival de Jazz de Montréal.
Au menu, vous pourrez choisir entre les poutines spéciales du McKibbins, les cornichons frits, des ailes et des filets de poulet et quelques plats irlandais traditionnels.
Pour les amateurs de sensations fortes, ils ont préparé des ailes avec le piment le plus piquant au monde et qui vaut aussi le plus cher, le Bhut Jolokia. Serez-vous relevé le défi?
Gaspésie Bistro Gourmand
Ce nouveau restaurant du centre-ville de Montréal a un seul objectif : mettre de l’avant la gastronomie Gaspésienne. Toutes les espèces que nous retrouvons dans cette belle région du Québec sont disponibles en plein de saveurs.
À tout coup, des créations authentiques jumelés à une ambiance chaleureuse.
Par exemple, une assiette de crabe des neiges et crevettes ou un saumon fumé et fromage à la crème, un nacho gaspésien (avec une trempette d'avocat et mousse de truite et crevettes fumées, un fêta d’oignons marinés, un étagé de crevettes et homard et des chips won-ton frit) ou encore des ailes de poulet fumés aux concombres des mers...
Il y a bien sûr des guédilles, un burger d’homard ou de crevettes de Matane et un incontournable fish n chips à la bière rousse Pit Caribou.
Kamuy
Prenez place dans le restaurant du chef Paul Harry Toussaint, le Kamuy, son plus récent projet gourmand avec lequel il se positionne comme le seul et unique ambassadeur de la culture haïtienne et caribéenne.
C’est depuis le mois d’août 2020 que le chef Paul propose cette cuisine pan-caribéenne qui fait la fête avec tout ce que ces îles ont à offrir. Vous plongerez, grâce au menu et au décor, dans ce qui est un véritable marché traditionnel dans les caraïbes.
Par exemple, des crevettes jerk, un chicktail de morue fumée, des tamales, du griot, du poisson ou une queue de boeuf.
Le menu change constamment selon les saisons et les disponibilités des produits.
Photo : placedesarts.com, Benoit Rousseau