En plein cœur du centre-ville, le Théâtre Granada anime les soirées des Sherbrookoises et des Sherbrookois depuis 1929. Lorsque la rue Wellington Nord s’anime, soyez assuré que c’est parce qu’il y a un artiste populaire qui s'y donne en spectacle. Les restaurants sont alors pris d’assaut par les détenteurs de billets, qui souhaitent ainsi débuter leur soirée du bon pied avec un bon repas avant de pénétrer au Granada pour leur spectacle. 

Si vous aussi avez planifié d’assister à un spectacle dans cette salle, mais ne savez pas où aller manger avant votre sortie, nous avons préparé pour vous une liste des restaurants situés près du Théâtre Granada.

À chaque année, des dizaines de représentations sont données dans cette salle mythique des Cantons-de-l'Est, autant en musique, en humour, qu’en théâtre. 

Construit en 1928, mais ouvert en 1929, le Théâtre Granada représente dès le départ un lieu de rassemblement pour la population où des informations sont présentées sous la forme d’actualités filmées en provenance de partout à travers le monde. Par exemple, les gens ont pu voir des événements de leur époque qu’ils n’avaient pu que lire dans les journaux, comme la naissance des jumelles Dionne, l’allocution de Premiers Ministres et les nouvelles venant de la Seconde Guerre mondiale. 

C’est en 1997 que le Théâtre Granada a eu droit à un deuxième souffle, alors que des spectacles musicaux ont été présentés de nouveau, dans une salle restaurée. 

La programmation a bien sûr mis de l’avant les artistes québécois, tel que Gilles Vigneault les Cowboys Fringants, Paul Piché, Daniel Bélanger, Ariane Moffatt, Charlotte Cardin, etc. Des artistes de calibre international ont également foulé les planches du Granada : Louise Attaque, Roger Hodgson, Arcade Fire, Vance Joy, Zaz, Daniel Lanois, Cat Empire, George Thorogood, Pennywise, SUM 41, Juliette Gréco, etc. 

Le Théâtre Granada a été désigné lieu historique patrimonial du Canada, soulignant ainsi les efforts de l’architecte Daniel J. Crighton et du décorateur Emmanuel Briffa. D’ailleurs, le Granada est le seul théâtre d’atmosphère à avoir conservé son intégrité architecturale. 

Le décor vous donne l’impression de vous retrouver dans un amphithéâtre extérieur, plus particulièrement dans une ambiance représentant une cour intérieur espagnole : des fenêtres ouvrant sur des paysages peints, des portions de toitures, des balcons, de nombreuses gargouilles et des arbres peints se découpant sur un ciel bleuté garni de nuages et d’une lune. 

Mais maintenant, place à nos suggestions de restaurants à visiter avant d’aller de pénétrer dans le mythique Théâtre Granada :

Méchant Steak 

Comme premier choix, nous vous conseillons le Méchant Steak Sherbrooke, d’abord pour sa formule apportez votre vin ou bière, mais aussi pour ses grillades. Au menu, une cuisine raffinée et, en salle à manger, une ambiance décontractée. Tout comme le Granada, le restaurant est situé sur la rue Wellington Nord. 

Ce restaurant est l’idéal pour les débuts de soirée entre amis où vous pourrez déguster en entrée une salade césar sur le grill (romaine grillée, sauce césar maison, croûtons, bacon, parmesan), un tataki de bœuf (salade de carotte et daïkon, coriandre fraîche), ou les tartares de saumon ou de boeuf. 

Comme plat principal, vous avez le choix entre le Méchant Burger (Monterey Jack, oignon, laitue, bacon, échalote frite, sauce ranch, frites), steak frites à la sauce au vin rouge (onglet 6 oz ou picanha 8 oz ou faux filet 10 oz) et les assiettes de tartares de saumon ou de boeuf. 

Il y a aussi un menu pour enfants. 

Le jeudi, une promotion intéressante est offerte aux gourmands sur l’assiette steak frites. 

Masala Café

Poursuivons nos suggestions avec un autre restaurant ayant adopté le concept “Apportez votre vin ou bière”, soit le Masala Café. En plus, il est voisin du Granada. Situé dans un tout nouveau décor enchanteur, le Masala représente fidèlement la cuisine indienne depuis une dizaine d’années. 

Comme les propriétaires, un Québécois et une Française, n’ont pas la prétention d’être Indiens, ils ont cherché une formule différente pour vous faire goûter à leur cuisine et c’est sous la forme des thalis qu’ils y parviennent. 

Il s'agit d’un repas où l’on sert un assortiment de plats servis ge´ne´ralement dans de petits re´cipients placés sur un plateau. Ici, vous pouvez composter votre propre thali en choississant parmi les options disponibles : le basique (Dal, riz, cachumber, papadum et chutneys), les champignons tikka masala (champignons grillés, sauce crémeuse tomatée), l’avial (curry du sud de l’Inde, chou-fleur, carotte, petit pois, coconut), le poulet au beurre (poulet mariné, sauce crémeuse tomatée) ou le kefta (boulettes d’agneau, chutney yogourt menthe/coriandre). 

Certaines options sont également végétariennes, végétaliennes ou sans gluten. 

La Suite

Le restaurant La Suite en est un autre qui est à quelques pas du Granada et qui a opté depuis longtemps pour la formule “apportez votre vin ou bière”. Vous pourrez y découvrir un menu gastronomique abordable dans un décor chaleureux et une ambiance élégante. 

En optant pour le menu table d’hôte, vous aurez le plaisir de découvrir leur soupe du jour, de sélectionner l’une de leurs entrées et de choisir un plat principal à votre goût. 

Parmi les entrées, la plus populaire est sans contredit le croustillant de chèvre des neiges, enrobé d'amandes et panko, chutney d’ananas gold et de coriandre. Le rouleau de bœuf braisé et légumes choux crémeux avec sauce bbq asiatique est également délicieux. 

Comme plat principal, il y a les linguinis aux palourdes (vin blanc et fines herbes, piment épicé, parmesan et chapelure à l’ail), le sauté de crevettes (lait de coco, cari et citron vert, bok choy grillé et piment oiseau, vermicelle de riz au fines herbes), la bavette de bœuf marquée sur le gril (sauce aux cinq poivres, sauté de champignons et échalotes, frites maison) ou le mignon de bœuf sur le gril (sauce au porto et cinq poivres, légumes du jour, purée de pommes de terre aux herbes). 

Lors de la saison estivale, il est également possible de prendre le repas sur leur terrasse. Celle-ci donne une très belle vue du quartier Est de la Ville. 

SBALLO

Complétons nos suggestions de restaurants “apportez votre vin ou bière” avec le restaurant italien de la rue Wellington Nord, le SBALLO. Ici, vous y trouverez une cuisine italienne authentique dans un décor aux murs de brique de cet édifice centenaire. 

Il faut bien sûr goûter aux pâtes fraîches, des incontournables de l’établissement, accompagnées de leurs sauces maison. Par exemple, les linguinis (tomates fraîches, huile d’olive extra vierge, basilic et échalotes vertes et ail), les gnocchis de pomme de terre pâtes maison (sauce à la crème et fromage Gorgonzola), les raviolis maison (farcis avec ricotta et épinards, sauce beurre et sauge) ou les tagliatelles à la Gigi (prosciutto, champignons exotiques, échalotes, ail, vin blanc, crème et sauce tomate). 

Il y a aussi les risottos (option vegan ou aux champignons ou aux fruits de mer) et les viandes (escalopes de veau, magret de canard et filet mignon). 

Il est d’ailleurs possible d’acheter des pâtes fraîches et de les ramener à la maison. Il y a aussi un choix de sauces pour emporter. 

La Buvette du Centro

Finalement, laissons-nous avec un aperçu de la Buvette du Centro, un autre voisin du Granada. Cette fois, ce restaurant vous propose des bières, des vins et des cocktails, le tout venant de producteurs québécois, en plus d’un menu végétarien qui surprendra même le plus grand carnivore. 

En plus, la Buvette se vante d’avoir une faible empreinte écologique avec son objectif zéro déchet.  

Dans la section entrée du menu, essayez les ailes de chou-fleur (chou-fleur pané buffalo avec sauce au fromage bleu) ou le nachos style cheeseburger (tofu braisé, oignons rouges, fromage cheddar, tomates, laitue romaine, tapenade de cornichons et sauce bigmac maison).  

Comme repas principal, il y a la poutine mexicaine (sauce à la bière, olives, piments forts, oignons, frites, fromage en grain Coaticook et sauce chipotle), le cheeseburger (boulette végé, oignons rouges, fromage cheddar, tomates, laitue romaine, cornichons et sauce bigmac maison) ou le trio tacos thaï (tofus panés, laitue, concombres, carottes, oignons rouges, sésame, coriandre, mayo thaï). 

Définitivement, ces suggestions de restaurants près du Théâtre Granada vous feront débuter la soirée de belle façon, tout juste avant d’aller voir votre artiste préféré!