Acheter et décider soi-même du prix. Est-ce possible dans ce monde capitaliste? La chose a été testée par différents groupes de musique, ces dernières années, dont le groupe québécois Misteur Valaire : vous payez ce que vous voulez pour acheter l’album, ou une chanson, en ligne. Du côté de la restauration, quel établissement osera se lancer en premier?

Bien qu’un restaurant du genre existe déjà en Irlande, ce n’est pas pour tout de suite que nous verrons chose pareille au Québec. Manger à sa faim et payer selon ses envies, voilà un concept rendu populaire par ce temps de crise.

De l’autre côté de l’Atlantique, l’idée est plutôt simple. Le restaurant offre une dizaine de plats au menu mais n’affiche aucun prix. C’est le client qui devient le juge et qui évaluera la somme à débourser pour ce qu’il vient de manger.

Le restaurant dont il est question ici ne sort pas perdant de cette aventure. En effet, il suggère tout de même des prix et c’est généralement ce que le client laisse. Par exemple, un client débourse habituellement 12$ ou 13$ pour une pizza.

Le concept a tellement séduit les Irlandais qu’il faut réserver pour s’assurer d’y avoir une place!

Alors, la question se pose : qui osera en premier au Québec?