Avec l’ouverture sur le monde qu’on connaît aujourd’hui, il est assez facile de manger thaïlandais, indien, marocain ou portugais. Mais qu'en est-il de la nourriture purement québécoise? Doit-on la réserver strictement au temps des fêtes? Absolument pas! On vous propose 6 restaurants où vous pouvez manger ces mets réconfortants à l’année!

Le Buffet de l’Antiquaire
Ce restaurant est une institution de la ville de Québec. Sa cuisine a tout ce qu’il y a de plus authentique. Dans un décor chaleureux, on y déguste cipaille, pâté à la viande, ragoût, fèves au lard, tartes de saison, confiture aux fraises et caramel maison! Le restaurant aussi un volet casse-croûte où on y retrouve tous les classiques.
 

Aux Anciens Canadiens
Ouvert depuis 1966, le restaurant est reconnu internationalement pour la qualité de sa nourriture. En plus de retrouver une belle variété de plats mettant en valeurs nos gibiers, on peut se régaler de ragoût de boulettes, pâté à la viande, grillades de lard salé et fèves au lard. Au dessert, l’érable est bien sûr à l’honneur avec la tarte au sirop d’érable, la tartine au sucre d’érable et à la crème ou le pain perdu caramel à l’érable.
 

La Bûche
Manger québécois et rester actuel : c’est ce qu’on retrouve au restaurant La Bûche. Au menu, une foule de plats traditionnels avec un petit twist qui les rend au goût du jour. Parmi l’impressionnante carte, on retrouve l’indétrônable soupe aux pois, servie ici avec bacon, pois frits et carottes glacée à l’érable. Tourtière, ragoût d’pattes, croquettes de pâté à la viande clament aussi présents. Pour les dents sucrées, on opte pour le sucre à la crème, la tarte au sirop d’érable ou le Jos Louis d’La Bûche. Et pour le plaisir des invétérés de la cabane, on mange de la tire sur neige à l’année!

 

Là là!
Vous êtes originaires du Saguenay/Lac St-Jean? On goûte toute cette belle région au restaurant Là là! de Québec. Vraie tourtière du lac, tarte aux bleuets, pouding chômeur, gâteau aux carottes, quoi de demander de mieux?
 

Batinse
C’est sur l’éclectique rue St-Jean à Québec qu’on retrouve ce restaurant servant fièrement une cuisine d’icitte. Des classiques québécois un brin revisités y sont présentés fièrement : le « batinse » de pâté chinois, la tourtière à grand-maman Claire, la croustade aux pommes de l’île d’Orléans fromage-bacon et le pouding chômeur à l’IPA. On y découvre notre patrimoine culinaire sous un autre jour.
 

Le Relais des Pins
Rien de mieux que de se rendre dans une cabane à sucre pour goûter aux plaisirs des plats québécois. Situé à l’île d’Orléans, le Relais des Pins est aussi un restaurant ouvert à l’année. En entrée, on peut se laisser tenter par la soupe aux pois, les oreilles de crisse, le bol de fèves au lard ou la pointe de pâté à la viande et son ketchup aux fruits maison. Parmi les classiques du plat principal, on penche pour le smoked meat ou le ragoût de boulettes. On couronne le tout d’une tarte au sucre, d’un pouding chômeur ou d’une crêpe au sirop d’érable.

Ces restaurants sont aussi une bonne idée si vous accueillez des amis étrangers, voilà une belle façon de leur faire découvrir nos traditions!