Le domaine de la restauration n’échappe pas aux avancées technologiques qui évoluent sans cesse afin de faciliter la vie des humains. Mais avec ces récentes innovations, l’avenir du métier de serveur serait-il en péril? Voici 5 méthodes utilisées dans des restaurants à travers la planète pour remplacer les serveurs traditionnels en salle.
 

 

 

Montagnes russes 
Au Rogo’s, ce restaurant d'Abu Dhabi aux Émirats arabes unis, ce sont des montagnes russes qui vous livrent votre repas! Les clients passent commande via des tablettes électroniques et un système de montagnes russes fait le service aux tables. La salle à manger prend place sur deux étages et l’établissement utilise 14 000 m2. Trente montagnes russes sont en fonction pour servir les 360 clients qui peuvent prendre place dans le restaurant. Le menu varié est composé notamment de burgers, frites et pâtes. Les assiettes sont bien sûr scellées puisqu’elles effectuent des virages impressionnants et même des loopings.

 

Robots
Certains se rappelleront peut-être du restaurant utilisant des serveurs robots à Beloeil dans les années 90. Si le concept était assez avant-gardiste à l’époque, il n’en demeure pas moins insolite de nos jours. Quelques restaurants ont opté pour cette méthode afin de remplacer leurs serveurs. C’est le cas d’un restaurant situé dans le nord-est de la Chine. Le service de restaurant est assuré par des robots qui disposent d’une autonomie de 20 heures. Les serveurs-robots prennent les commandes, servent les repas et peuvent même discuter avec les clients.

 

Drônes
Alors qu’Amazone envisage utiliser les drones pour livrer les paquets, certains restaurateurs ont décidé de les employer pour apporter la nourriture aux tables. Un restaurant de Singapour s’en sert déjà pour effectuer le service. Les drones peuvent transporter jusqu’à deux kilos sur leurs plateaux et ils se déplacent dans le restaurant grâce à un programme informatique et à des capteurs infrarouges disposés dans l’établissement.

Tapis roulants
On aperçoit cette technologie, appelée la coutume kaiten, généralement dans les restaurants de sushis qui se prêtent bien à ce concept. C’est le cas de la chaîne Yo! Suchi qui propose ce service dans toutes ses succursales à travers le monde. Les clients s’installent sur des tabourets, autour d’un tapis mécanique sur lequel défilent les plateaux de sushis. Un code de couleur permet d’identifier le prix de l’assiette. Le client se sert tout simplement lorsqu’il trouve une assiette appétissante. Au Québec, le restaurant Kyozon de Montréal propose cette solution à sa clientèle en plus d’offrir un service traditionnel aux tables.

 

Tablettes électroniques
Afin de faire gagner du temps aux clients, plusieurs restaurants utilisent maintenant la tablette électronique pour passer les commandes. Les consommateurs pressés peuvent ainsi visualiser le menu à leur arrivée, commander dès qu’ils sont prêts et même payer via la tablette avant de partir. Le serveur n’acquitte donc plus que la tâche d’apporter la nourriture à table. Ce procédé permet de diminuer considérablement les délais. Les établissements qui ont mis en place cette méthode laissent quand même la possibilité à la clientèle qui souhaite commander au serveur, de le faire. C’est d’ailleurs le cas du restaurant Bolt Burgers, situé à Washington.

 

Et vous, préférez-vous le contact humain avec les serveurs ou aimeriez-vous que la technologie soit davantage au service du client en restauration?