On invite un client à manger pour parler business? On évite de se mettre les pieds dans les plats et on essaie de ne pas commettre de bévues si on veut que la rencontre soit fructueuse.

1- Sélectionner un restaurant bruyant
Le but de cette rencontre est bien entendu de discuter avec votre invité et de faire avancer une négociation. Si vous choisissez un restaurant où la musique forte règne, il sera plutôt difficile de communiquer. Le choix du restaurant est très important, l’ambiance doit être agréable et adaptée au client; n’allez pas trop dans le cliquant si votre invité est du style décontracté, par exemple.
 

2- Omettre de réserver
Rien de plus désagréable que de poireauter dans l’entrée en attendant qu’une table se libère. En plus, vous enverrez une image non professionnelle. Montrez que vous maîtrisez la situation et prenez soin de réserver. Si vous oublier ce détail primaire, peut-être que votre client doutera de vos compétences à mener à bien un projet plus important.
 

3- Discuter exclusivement affaires
Le repas d’affaires est plus léger, n’attaquez pas directement votre invité en l’assaillant de questions business. Il pourrait croire que vous n’avez aucun intérêt pour lui. Selon la norme, le meilleur moment pour discuter affaires est le dessert ou le café.
 

4- Choisir le plat le plus cher
N’essayez pas d’épater votre convive en choisissant des plats hors de prix. Votre client pourrait en déduire une mauvaise information : savez-vous gérer un budget? Dans le même ordre idée, ne sélectionnez pas le plat le moins dispendieux, il pourrait vous croire radin.
 

5- Laisser votre invité payer l’addition
Vous invitez, vous payez. C’est la norme dans le monde des affaires. Si vous êtes poli, vous mentionnerez même discrètement cette information au serveur à votre arrivée, pour éviter qu’il n’amène deux factures.

 

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation délicate lors d’un repas d’affaires?