La mixologie prend de plus en plus d’ampleur au Québec et nombreux sont ceux qui aiment désormais non seulement déguster un cocktail en guise d’apéro, mais aussi pour accompagner le plat principal. On délaisse un peu les mojitos, comos et pina colada classiques et on entre dans un univers éclaté où les ingrédients soigneusement sélectionnés viennent faire danser nos papilles. On se lance!

 

Bistro L’Atelier
À Québec, le bistro L’Atelier s’est rapidement imposé comme référence en matière de mixologie. Créés par Patrice Plante, M. Cocktails en personne, le menu La soif a de quoi renverser. On y retrouve les classiques de L’Atelier comme l’Emoji (vodka absolut mandrin, lime, aloès, raisins blancs, basilic) ou le Jack Sparrow (rhum kraken, galliano, lime, amer pirate de l’atelier, pepsi). Dans la section cuvée 2017, on a revisité à notre plus grand plaisir les cocktails traditionnels des années 50 avec des noms évocateurs comme le Bleu Gougoune et le Sexe (protégé) sur la plage. Une sélection de cocktails premium est aussi offerte de même que quelques cocktails en carafe question de partager notre joie autour de la table.

 


Shaker
Mariant habilement cuisine et mixologie, le Shaker compte à présent huit succursales de Gatineau à Québec en passant par Lévis et Rimouski. C’est le chef mixologue Jean-René Lebel qui signe la carte des cocktails fraîchement originale! Les créations sont servies pour la plupart dans des pots Masson de petit ou grand format. On a même pensé mettre au menu une section Mixologie du terroir mettant en vedette les microdistilleries québécoises comme le gin Ungava, la Vodka Azimut ou le cidre de glace Pinacle. Parmi la vaste liste de jolis cocktails, le Moka Frio (Liqueur Luxardo espresso, crème è l’érable Courreur des Bois, crème de casco, sirop de café, lait) et Le Shaman (Vodaka Smirnoff, soho, sirop de tonic, jus de citron, purée de framboises, crane 3D litchi-melon d’eau) sont particulièrement inventifs.

 

Le Pot : Papilles et Cocktails
À Trois-Rivières, c’est au Bistro Bar Boutique Le Pot : Papilles et Cocktails qu’on se donne rendez-vous quand la soif se fait sentir. Servis ici aussi dans les sympathiques pots Masson, les cocktails ne manquent pas de créativité comme le Barbe noire (Rhum Kraken, Galliano, lime, amer jamaicain , sirop vanille, piment et Coca-Cola), Le Rémy danse avec les loups (Brandy St-Rémy XO, jus de lime, sirop de gingembre, fumée, bière d’épinette et romarin) ou le un peu plus trash Une fois par mois (Jack Daniel’s, southern comfort, limonade, jus de citron, sirop simple, blanc d’œuf, amer aux pêches, soda et seringue de purée de framboises).

 

Les incorruptibles
Du côté de Montréal, Les incorruptibles portent eux aussi une fière réputation dans le domaine de la mixologie. On y sirote les classiques ou encore les cocktails maison comme Le tigre (quartz, citron, érable, matcha et sésame) ou le Ahunspritz (liqueur de prunes, saint-germain et vin mousseux).

 

La Distillerie
Toujours dans la Métropole, on ne se trompe pas avec l’une des trois Distilleries (Quartier Latin, Plateau Mont-Royal et Rosemont-La Petite-Patrie). Pour s’orienter dans le choix de l’heureux élu qui remplira notre verre, on se base sur note profil de saveur parmi puissant, frais, tropical, délicat, fruité ou acidulé. Le Blues d’la Métropole (Sortilège bleuet, bière St-Ambroise noire, purée de bleuet, citron, sirop simple, amers regan's) et le Sésame, ouvre-toi (St-Germain, triple sec, vin blanc, oleo citron maison, amers orange tree, huile de sésame, jus de pamplemousse,soda citron-lime) sont particulièrement imaginatifs.

Chin chin!