Facile de manger chinois, japonais ou indien au Québec, mais manger de la poutine, du sirop d’érable et de la tourtière en France, en Suisse, au Royaume-Uni, au Japon, est-ce possible? Il semblerait que le reste de la planète ait aussi un faible pour la nourriture bien de chez nous. Voici 12 restaurants canadiens situés en Europe et en Asie.
-
Caribou Café (Poitiers, France)
Pouvant accueillir 120 places, le bar-restaurant Caribou Café, situé au centre-ville de Poitiers, est une véritable institution de la région Poitou-Charentes. Le décor est résolument typique avec des murs en bois décorés de raquettes à neige, pièges à castors, photos d'hiver et accessoires de hockey. Une sélection de bières du Québec est offerte et le menu est bien sûr parfumé d’un goût d’érable. Un burger à l’érable est même proposé.
-
The Moose (Paris, France)
Tout près de Saint-Germain-des-Prés, en plein cœur de Paris, on retrouve The Moose, un bar-restaurant canadien qui sert de la poutine! Malheureusement, le fromage en grains ne fait pas partie de la recette, il est tout simplement râpé, mais l’effort est là. La carte est aussi remplie de plats typiques assez fidèles : club sandwich, smoked meat, bagels et même une tarte aux pacanes en dessert. L’endroit diffuse aussi les matchs de hockey importants.
-
The Great Canadian Pub (Paris, France)
Avec la diffusion des matchs de hockey et la Molson sur la carte des boissons, on se croirait un instant dans la belle province. Pourtant, c’est à deux pas du quartier Saint-Michel, aux abords de la Seine, que se dresse ce pub canadien. Crêpes au sirop d’érable, gâteau au fromage, café Tim Horton, salade César, ailes de poulet, club sandwich, voilà quelques exemples de ce qu’on peut retrouver sur la carte.
-
Ontario Salmon (Grenoble, France)
Dans ce restaurant en bois rond, on sert une cuisine un peu plus raffinée mettant en valeur nos produits canadiens. Les curieux peuvent donc goûter au saumon apprêté de différentes façons, aux pavés de bison ou d’autruche, au gigot d’agneau au sirop d’érable et au crumble aux pommes en dessert. En plus, le restaurant sert du vin canadien! -
Le Québec (Nice, France)
Sur la Côte d’Azur, au milieu d’une artère touristique, se dresse ce restaurant rendant hommage à notre province. Une statue amérindienne accueille d’ailleurs les clients. La carte est principalement composée de pâtes et pizza, mais on y a glissé quelques clins d’œil de chez nous : poutine québécoise au poulet, travers de porc à la canadienne et tarte aux pommes.
-
Québec Musi-Café (Bordeaux, France)
Ce resto-bistro arbore une décoration en bois rond et on retrouve sur ses murs des panneaux de signalisation québécois, un panache d’orignal et même un chandail des Nordiques de Québec. La musique québécoise y occupe aussi une place importante. Côté nourriture : burgers, pavés de bison, bines au lard, crêpes au sirop d’érable, poutine, crumble pêche et canneberges, bref un menu truffé d’ingrédients de chez nous. L’endroit propose aussi un dépanneur offrant des produits canadiens: bonbons à l’érable, sirop d’érable, etc.
-
Maple Leaf (Londres, Royaume-Uni)
Une petite parcelle du Canada a aussi trouvé refuge en plein centre de Londres. Le restaurant offre un menu résolument nord-américain (steak, poulet rôti, sandwich, etc.) et propose même une poutine!
-
The Maple Leaf (Tokyo, Japon)
Un autre pub canadien, mais cette fois au Japon. Drapeaux canadiens, patins à glace et raquettes font évidemment partie du décor. On y sert entre autres du saumon fumé et une chaudrée de fruits de mer. Une variété de cocktails mettant en vedette des alcools canadiens est aussi servie. Et bien sûr, les Japonnais peuvent aussi tenter la poutine, nommée « putchin ».
-
Cabane à Sucre (Bulle, Suisse)
Les Suisses peuvent eux aussi obtenir un aperçu de notre gastronomie dans ce restaurant servant des spécialités québécoises. Parmi les curiosités du menu : la salade Trois-Rivières, le tartare tabernacle, le tartare police montée, l’entrecôte de caribou/wapiti, le poulet St-Hubert, les côtes levées avec poutine et en dessert, la petite chatte de la cabane…intriguant!
-
Crazy-Canucks (Lausanne, Suisse)
Ce bar sportif sert une variété de bières canadiennes populaires avec un menu qui varie fréquemment. Il ne compte pas réellement de spécialités canadiennes comme telles, mais le bar met à l’honneur notre culture.
-
Jack’s (Besançon, France)
Dans la région Franche-Comté, on retrouve ce bar-restaurant-épicerie du Québec. L’endroit sert de la bière canadienne, des déjeuners résolument québécois et même de la poutine avec du vrai fromage en grains!
-
Métro Montréal (Mortagne, France)
Ce restaurant, tenu par un couple formé d’un Français et d’une Montréalaise, propose de la restauration rapide québécoise. La décoration vient rappeler le métro de Montréal et le menu est composé de poutines, hamburgers, bisons et aussi de bagels.
Alors, la prochaine fois que vous serez un brin nostalgique en voyage et que vos papilles réclameront de la nourriture d’ici, ouvrez l’œil! Une poutine pourrait bien se cacher dans un petit restaurant au coin de la rue…