Avec le fleuve Saint-Laurent comme toile de fond, ces dix terrasses de restaurant des quatre coins de la province vous charmeront, c’est garanti! Parce qu’en restauration l’ambiance est aussi importante que le contenu de l’assiette, vous vous régalerez de ces paysages spectaculaires mettant à l’honneur notre trésor national. Long d’environ 1 200 kilomètres, le Saint-Laurent est le fleuve possédant le plus grand estuaire du monde avec une longueur de 370 km et une largeur de 48 km. On a de quoi le mettre à l’honneur!

 

Château Lamontagne (Ste-Anne-des-Monts)
En Gaspésie, on prend place à la charmante terrasse du Château Lamontagne pour avoir une vue privilégiée sur le fleuve. On ne manque pas de déguster le burger de sanglier, fromage Riopel et oignons confits ou de se délecter des fruits de mer dont les pétoncles grillés, purée de panais et chou-fleur servi avec asperges et beurre blanc pamplemousse. Hum!

 

Auberge de la Pointe (Rivière-du-Loup) 
Proposé depuis 2007, le concept de Café-Bar-Terrasse du restaurant Mirador de l’Auberge de la Pointe dans le Bas-Saint-Laurent fait courir les foules. Cette dernière peut accueillir 55 personnes pouvant toutes apprécier la vue panoramique imprenable sur le fleuve St-Laurent. Les couchers de soleil y sont absolument remarquables. Entrées, plateaux, sandwichs gourmands et grande variété de martinis, vins au verre et de bières…on se régale!

 

Côté-Est Café-Bistro (Kamouraska)
Dans la charmante ville de Kamouraska, on s’installe à la terrasse du Côté-Est Café-Bistro. Une vue époustouflante sur le fleuve Saint-Laurent vous y attend. Pour se remplir la panse, on dévore les plats mettant en valeur les produits de la région comme la pintade, le chevreau, le phoque ou l’anguille. De quoi sortir des sentiers battus! La belle sélection de vins bio et naturels donne aussi envie de s’y prélasser longtemps, longtemps!

 

Ras'l Bock, (Saint-Jean-Port-Joli) 
À Saint-Jean-Port-Joli, ce pittoresque village côtier de la Chaudière-Appalaches, il faut marquer un arrêt à la microbrasserie Ras'l Bock. Érigée sur deux étages, la remarquable terrasse peut accueillir une cinquantaine de convives. C’est une bonne bière artisanale à la main que vous pourrez saisir la vue sur le port et l’élégant cours d’eau. Pour casser la croûte, des nachos, des saucissons bios, du fromage salé et des noix sauront vous sustenter.

 

Le Quai 1635 (Québec)
À Québec, là où le fleuve se rétrécit, plusieurs terrasses mettent en vedette le Saint-Laurent. Parmi celles-ci, il ne faut pas rater Le Quai 1635. Établi dans le secteur Cap-Rouge, le restaurant propose une terrasse animée, installée en plein trajet du sentier du Parc de la Plage Jacques-Cartier. En cas de temps frais, on se rabat sur la verrière qui offre une vue tout aussi magnifique sur le fleuve. Coté bouffe, on ne manque pas le fameux Lobster Roll du Quai ou encore le savoureux grilled cheese homard & chorizo. On y sert même des déjeuners tous les samedis et dimanches.

 

La Goéliche (Québec)
Comment obtenir un meilleur point de vue sur le fleuve que d’être directement sur une île plantée entre ses deux rives? Pour un panorama à couper le souffle, on s’installe à la terrasse du restaurant La Goéliche. En prime, vous pourrez observer les impressionnants bateaux de croisière y circuler. Une terrasse intérieure offre une vue tout aussi splendide. Au menu, on se régale de pieuvre du Maroc grillée, de boudin maison ou encore de râble de lapin farci. Un menu lunch propose aussi des plats plus légers comme un fish'n'chip de morue ou une cuisse de canard confit.

Poivre Noir (Trois-Rivières)
De la terrasse du réputé restaurant Poivre Noir, vous pourrez contempler notre majestueux fleuve ainsi que l’icône de la ville : le pont Laviolette. Profitez-en pour vous délecter de l’un des classiques qui fait la réputation de l’endroit, dont les huîtres sur glace, les gnocchis maison farcis de chèvre ou le tartare de bison.

 

La Terrasse aux Confluents (Trois-Rivières)
Un moment magique vous attend à même Boréalis, le musée de l’histoire de l'industrie papetière. La Terrasse aux Confluents offre une vue exceptionnelle sur le fleuve dans un décor moderne. On y sert des cafés spécialisés, vins et bières ainsi que des savoureux sandwichs et salades fraîches.

 

Ô quai des brasseurs (Bécancour)
À Bécancour, la terrasse de la microbrasserie Ô Quai des Brasseurs ouvre les portes du fleuve. Offrant une centaine de places, la gigantesque terrasse aux abords du quai de Ste-Angèle fait profiter les clients d’une vue spectaculaire sur le Saint-Laurent. Tapas, pizzas, poissons, fruits de mer et près d’une dizaine de bières maisons, il y a de quoi saliver!

 

Quai 99 (Longueuil) 
Érigée sur les rives du fleuve Saint-Laurent à Longueuil, soit au port de plaisance Réal-Bouvier, la terrasse du restaurant Le Quai 99 est absolument splendide. La fête est aussi dans l’assiette avec les plateaux et planches, les savoureuses salades repas, les pâtes fraîches, les incontournables poissons, tartares et moules, en plus des plats de volaille et viandes. De tout pour plaire!

 

Connaissez-vous d’autres splendides terrasses avec vue sur le Saint-Laurent? Partagez-nous-les!