Il est de moins en moins rare de trouver des établissements tenus par de nouveaux arrivants, qui importent ainsi la cuisine de leur pays. Un autre exemple est la découverte que nous avons fait au cours de la dernière semaine, avec une visite surprise au restaurant Shalimar. Bien qu’il soit ouvert depuis plus de dix ans, il demeure méconnu, mais mérite une visite.
 
C’est le seul endroit en Estrie ou vous pouvez découvrir de la fine cuisine de l’Inde. Ce pays est divisé en de nombreuses régions, où la culture est influencée soit par le Pakistan et l’Iran, soit par le Portugal et jusqu’à un certain point la France. C’est évidemment la même chose pour la cuisine.
 
Le Shalimar est ainsi l’établissement qui vous fera découvrir de façon précise la cuisine indienne sous différentes formes. Le propriétaire, M. Nigan, est né au nord du pays, alors que son épouse est du sud. Ces origines différentes sont suffisantes pour offrir aux visiteurs un dépaysement. Nettement plus distinct que quelques autres endroits qui pourraient se proclamer « cuisine indienne ».
 
Installé à Lennoxville, le look extérieur du restaurant Shalimar ne laisse pas l’impression que nous passerons une soirée si mémorable. Du moins en ce début d’hiver. Mais une fois à l’intérieur, la perception change du tout au tout. La chaleur de l’endroit y est bien sûr pour beaucoup. Grâce au poêle à bois dans un coin, entre autres. Fait intéressant, malgré l’attachement au pays d’origine, nous n’entrons pas dans un musée avec une multitude d’objets souvenirs.
 
Les propriétaires sont sur place, du mercredi au dimanche, accompagnés d’une hôtesse et du chef. Leurs explications sont les bienvenues, d’autant plus lorsque nous nous présentons un vendredi, samedi ou dimanche, soirs d’un succulent buffet. Sinon, le menu est suffisamment explicite pour aider à notre compréhension et à faire un choix.
 
En semaine, il y a les spéciaux du midi et les tables d’hôte sont servies le soir.
 
Un autre point à ne pas négliger, c’est les petites portions disponibles au buffet. Cela oblige un renouvellement constant et rapide de la nourriture. Elle reste donc fraîche et le goût demeure entier. Entre autres, le repas le plus populaire du Shalimar, le poulet au beurre, est bien chaud à tout moment.
 
On y sert aussi du riz basmati et biryani. Ce dernier est accompagné de bouchées d’agneau, le tout mélangé aux épices. Il y a des crevettes, du bœuf et des lentilles aromatisés au curry. Différentes sauces accompagnent aussi ces plats et, bien sûr, quelques unes sont franchement épicées! Nous vous conseillons leur sauce aigre-douce pour aller avec les beignets croustillants aux légumes.
 
Il y a également un instrument de cuisson typiquement indien qui se cache dans la cuisine. Un mastodonte de 600 livres qui chauffe le poulet mariné et le pain à une température de 1200 degrés Fahrenheit. Le pain, qui est vraiment délicieux trempé dans un mélange de yogourt et d’épices, ne prend que deux minutes à cuire! Les cuisses poulet ne prennent au plus que huit minutes. Vous ne trouverez pas un four semblable ailleurs dans la région.
 
Toutes ces raisons vous incitent à faire ce voyage gustatif. Le Shalimar n’est pas ce type de restaurant qui vous en met plein la vue avec la décoration ou encore par les illustrations dans le menu – il n’y en a pas! Il s’agit plutôt d’employés dévoués et empressés de faire découvrir leur culture par la cuisine.