J’avais souvent entendu des chefs italiens à la télé répéter que « tout est dans la qualité et la fraîcheur des produits ». J’avoue que j’étais un brin septique. J’avais de la difficulté à croire que seulement quelques ingrédients avec peu d’assaisonnement pouvaient offrir une expérience gustative incroyable. Et pourtant… J’ai finalement compris ce qu’ils voulaient dire par là en m’attablant chez Pizzeria NO.900 à Limoilou.

Je me promenais sur l’effervescente 3e avenue par un beau vendredi soir en quête d’un restaurant. Après m’être cogné le nez à plusieurs portes qui affichaient complet, j’ai tenté ma chance chez Pizzeria NO.900 malgré l’abondance de clients déjà présents. À mon grand ravissement, l’hôtesse a pris ma réservation et a promis de me texter dès qu’une table serait disponible. J’ai à peine eu le temps de traverser quelques pâtés de maisons, qu’un texto apparaissait sur mon téléphone. « Votre table est prête. » Wouah, génial! Quel service!

L’opération charme s’est poursuivie en prenant place avec un service courtois et très attentionné, malgré l’évident achalandage. Jamais, nous nous sommes sentis pressés ou bousculés.  

Simple et bien divisé, le menu se tient sur une page. Pas de flaflas ici, la spécialité est la pizza napolitaine et on s’y tient. On la choisit en version rouge (tomatée) ou blanche (huile d’olive). J’amorce ma dégustation avec une bière italienne, la Peroni, question de me mettre dans l’ambiance de la botte.

Pour l’entrée, mon copain et moi choisissons de partager une burrata avec pesto de pistaches. Lorsque la planche arrive, c’est spectaculaire et drôlement appétissant. La boule de fromage frais est déposée sur le délicat pesto. On la découpe finement et c’est l’extase. Sur le plateau, des petites tomates cerises arrosées de vinaigre balsamique et de fines herbes apportent une note de fraîcheur. Des aubergines et des poivrons grillés en guise d’antipasti font aussi un accompagnement des plus parfaits! Mais l’harmonie est à son comble avec les délicieux pains chauds servis à côtés. Aériens et moelleux, ils sont réalisés à base de pâte à pizza. Divin!

Pour le plat principal, on se partage une pizza, la pancetta bio de Charlevoix et figue. Encore une fois, aucune déception à l’horizon. Cuite au four à pizza à 900°F, la pâte est sublime. La pizza est nappée d’huile d’olive, ce qui fait changement des sauces tomates qui camouflent parfois les saveurs. En guise de garniture, fromage de chèvre frais, figues fraîches, roquette et balsamique vieilli se partagent la place avec la pancetta bio. Le tableau est parfait. On adore!

Bien que la pizza soit bien grande, la délicate garniture ne réussit toutefois pas à combler entièrement notre faim. Peut-être aurions-nous mieux fait de commander chacun une pizza? Nous sommes toutefois ravis de quitter la table le ventre pas trop plein. Et ce qu’on apprécie par-dessus tout, c’est la facture, qui à l’image de la soirée, est toute douce.

Serait-ce ça, la Dolce Vita?

Note : 
9 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
Fraîcheur des ingrédients

La spécialité de la maison : 
Pizza napolitaine

Le repas principal le plus cher au menu : 
Pizza burrata, 20$

Le repas principal le moins cher au menu : 
Pizza marinara, 9$

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Souper

Les plus : 
- Le service attentionné
- La qualité des produits
- Authenticité italienne
- Prix abordables

Les moins :
- La quantité d’ingrédients sur les pizzas