Il y a de ces établissements qui n’ont pas besoin de publicité. Pas de coupons donnant droit à des rabais non plus. Prenant place dans une ancienne animalerie près de la rue Vimy, le restaurant vietnamien Pho Loc est devenu fort couru et ce, en un an à peine.
 
Sans publicité annonçant l’ouverture, les gens se sont rapidement déplacés et continuent de s’y rendre en grand nombre. Vous lirez ci-dessous les raisons qui ont poussé les Sherbrookois à adopter la cuisine de M. Pho.
 
Nous entrons d’abord dans une salle à manger qui a été décoré et aménagé avec soin. Les tables et les ustensiles sont propres. Les nappes sont rouges et c’est frappant. Sur les murs, le propriétaire a installé du bambou. Beaucoup de bambou.
 
Alors qu’il était toujours le propriétaire d’un restaurant grec à Lennoxville, il venait couper et installer le bambou les après-midi. Il devait aussi aménager la cuisine, qui était inexistante à ce moment, tout comme les toilettes. Puis ce printemps, il a bâti la terrasse qui fait maintenant le plaisir des visiteurs estival. Une autre terrasse qui déborde l’été.
 
En plus, de nouvelles tables et chaises ont été commandé et viennent directement du Vietnam. Histoire de se mettre encore plus dans l’ambiance et de faire une brève immersion dans ce pays asiatique.
 
Parlant d’ambiance, celle qui vole au-dessus de cet établissement a un petit quelque chose d’accrocheur. Ce n’est ni trop intime ni trop impersonnel. La musique est discrète et nous n’avons aucune connaissance de ce qui se trame dans la cuisine.
 
Ensuite, le menu propose la spécialité de la maison : les soupes tonkinoises. Parole d’une connaissance vietnamienne, il s’agit des meilleures de la région. La soupe du jour, aux crevettes, au lait de coco et aux pâtes, était également délicieuse. Le goût du lait de coco est toujours apprécié et intéressant.
 
L’assiette principale nous arrive sur un plateau, d’une façon originale. Il y a notre repas, accompagné d’un bol de riz et d’un petit bol de sauce teriyaki. Les brochettes, de poulet et de crevettes, reposent sur des légumes frais et croustillants. Comme nous sommes en droit de nous attendre de la cuisine asiatique. 
 
Nous retrouvons des carottes, des brocolis, des oignons, des piments, du bok choy et des fèves germées. Le tout pétillant encore dans le fond de l’assiette, donnant la saveur recherchée.
 
Le poulet est tendre et est timidement mariné à la sauce teriyaki. Les crevettes sont parfaitement cuites et sont loin de goûter le caoutchouc, comme nous avons malheureusement déjà fait l’expérience à d’autres endroits. La taille de ces crevettes est d’ailleurs généreuse. La portion du filet de porc, autre assiette qui nous a été servi, est égale à sa qualité.
Nous avons passé notre tour rendu au dessert, mais sachez qu’il y a les bananes, pommes et ananas sucrées et frits.
 

Finalement, sans publicité ou sans rabais, les commentaires des visiteurs à leurs amis attirent les gourmands vers Pho Loc. Pour réussir à satisfaire la clientèle, il mise sur la qualité et la fraîcheur des produits. Pas question de cuire les légumes à l’avance, même si la période du midi est fort achalandée. D’ailleurs, les spéciaux du mois sont disponibles soirs et fin de semaine, mais pas sur l’heure du lunch.