J’avais un autre restaurant en tête pour ma deuxième chronique. Un nouveau venu très apprécié par la faune montréalaise. Mais je n’ai pu m’empêcher de retourner deux fois plutôt qu’une en une seule et même semaine à Omma, qui s’est donc imposé de lui-même comme chronique de la semaine.
Omma, qui signifie maman en coréen, est de ces restaurants qui portent parfaitement leurs noms. Comme de fait, on s’y sent bien, presque chez soi, dans une ambiance cosy, un éclairage tamisé et des serveurs pressés, mais charmants.
Niché sur un coin de rue du Mile End, ce restaurant coréen propose tant des créations que des plats typiques coréens, bien relevés, faits avec des ingrédients frais et typiques. Bienfait intéressant à noter, aucun des plats concoctés par la très talentueuse chef chef Mi Kyum Kim ne contient de monosodium glutamate (MSG).
En entrée, nous avons opté pour les « mandoo » au bœuf et oignons, genre de dumplings faits maison. De grâce, oubliez les calories et commandez-les frits, pour plus de saveur! Nous avons aussi été tentés par les « dak nalge tigim », ailes de poulet frites et croquantes, où l’assaisonnement est au rendez-vous. Cette entrée plaira d’ailleurs particulièrement à vous, messieurs.
Lors de notre deuxième visite (six jours plus tard…), nous avons plutôt opté pour des soupes traditionnelles, presque toutes disponibles en petit format pour débuter le repas. Nous avons donc partagé la « Mandoo Gook », mais notre coup de cœur fut sans contredit la « Yukaejang », débordante de saveur, sans être trop épicée.
En guise de plats principaux, nous avons opté pour le ludique « Sam Bap Bulgogi », plat de bœuf mariné servi sur une plaque en fonte. Le serveur nous a expliqué comment assembler le tout en rouleaux avec de la laitue, du riz et leur délicieux kimchi. Nous avons aussi tenté le « Kimchi jigae », mais nous sommes toutefois restés sur notre faim, la viande et le bouillon étant un tantinet fades par rapport aux explosions de saveurs qu’offrent les autres délices de la place. Néanmoins, si vous n’y passez qu’une fois, vous devez essayer notre coup de cœur, le plat qui explique notre deuxième visite à Omma si rapprochée de la première, le « Dol sot Bibimbap », plat réunissant riz croquant, légumes grillés, œuf cru et votre choix de bœuf, poulet, tofu et pieuvre (mon conseil : optez pour le bœuf, évitez la pieuvre) servis dans un bol en argile littéralement brûlant, permettant de continuer la cuisson.
Seule ombre au tableau : La trop grande proximité des tables, qui nous incitent bien malgré nous à écouter les conversations des tables voisines.
Prix : très abordables. Comptez entre 6 et 12 $ pour une entrée et généralement un peu moins d’une vingtaine de dollars pour les plats principaux
Parfait pour : une soirée en tête-à-tête ou en (petit) groupe d’amis, question de partager et goûter au plus grand nombre de plats!