J’aime me faire surprendre. J’adore les concepts qui sortent de l’ordinaire et je raffole des sushis. Les conditions étaient donc toutes rassemblées pour que j’apprécie ma visite chez Nicky Sushi à Limoilou. Après avoir été fermé pendant une courte période pour rénovations, le restaurant a rouvert avec une toute nouvelle formule : une rivière à sushis. Pas question de manquer le bateau!

Dès la semaine suivant la réouverture, je me suis présentée au restaurant de la rue Canardière un jeudi soir. La jolie enseigne jaune et noir se laisse voir de loin. On ne peut pas rater l’établissement. Comme j’avais réservé avant, on nous installe à la rivière, inspirée d’un concept qui existe principalement au Japon. Je grimpe sur le tabouret et je vois les jolis bateaux défiler. Bon, pour l’instant ils sont vides, mais je suis assise directement devant la cuisine et je vois tout le monde s’affairer. Ça ne serait tarder.

On nous explique le concept, il suffit de se fier à la couleur des assiettes pour connaître son prix. Au cours de la soirée, on empile les assiettes vides et à la fin du repas, le serveur fait le décompte pour connaître le montant de la facture. 

C’est parti! Le cuisiner au premier rang commence à déposer les assiettes dans les embarcations. Elles ont l’air alléchant! Mais évidemment, elles ne se rendent pas jusqu’à moi, les clients assis avant moi sautent dessus! Zut! Quelques-unes défilent ainsi sous mes yeux affamés sans pouvoir arriver à bon port; elles trouvent preneur à la vitesse de l’éclair. Après quelques valses ainsi menées, le cuisiner décide de déposer les prochaines assiettes directement sur la deuxième rangée! Les convives du bout de la table et moi auront donc nos chances! Je goûte de délicieuses crevettes tempura, j’adore l’enrobage de nouilles frites. J’enfile ensuite quelques assiettes de sushis à mesure que la cadence augmente. J’apprécie aussi les assiettes d’accompagnement qui défilent et je jette mon dévolu sur les edamames qui font un agréable à-côté. Je me permets une assiette noire (la plus dispendieuse) et je me régale. Les sushis sont frais, succulents et j’adore l’aspect ludique de la rivière. J’aurais toutefois aimé un peu plus d’animation. Le cuisinier au front avait clairement de la « boue dans le toupet », mais comme il nous fait face, un peu plus d’interactions avec la clientèle auraient été bienvenues. Ça m’aurait aussi permis de connaître ce que je choisissais, car bien souvent on y va au hasard!

Je fais un rapide calcul mental…ça monte vite! Je me permets une dernière assiette. De délicieux sushis aux pétoncles couronnent mon repas.

Note : 
8 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
Le concept de rivière à sushis

La spécialité de la maison : 
Sushis

Le repas principal le plus cher au menu : 
Assiette 15 makis gastronomiques, 28 $

Le repas principal le moins cher au menu : 
Poulet du Général Tao, 13$

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Souper

Les plus : 
- Concept original
- Décor
- Fraîcheur
- Variété

Les moins :
- Service distant