Trop souvent voyons-nous des restaurants fermer leurs portes pour aussitôt voir apparaître un sosie offrant le même type de menu. Les nouveaux locataires de l’espace laissé vacant par Horace n’ont pas suivi cette tendance lors de l’ouverture en juillet dernier. Le décor a été changé de fond en comble et le menu fait rapidement oublier l’ancienne institution de la rue King Ouest.

Les associés du Mondo Resto-bar ont implanté leur propre style, zen et très actuel au marché. Justement, une musique appropriée lance ses airs via un DJ chaque fin de semaine. N’ayez crainte, la place ne se transforme pas en discothèque la nuit tombée… Concernant l’ambiance, elle est dynamique et de tout âge, donnant un souffle hors du commun au service, plutôt raffiné, franc et très professionnel.

Côté menu, le changement est encore plus surprenant et frappant. Le Mondo offre deux types de  cuisine, une italienne et une autre, moins conventionnelle, inspirée des voyages du chef dans les pays asiatiques. Vous découvrirez avec plaisir un choix complet de fruits de mer, nettement différent de ce que nous sommes habitués de voir. Parmi les sautés, thaïlandais ou séchouannais, et bien sûr les nombreuses pâtes italiennes, un seul choix entre ces assiettes est très difficile à faire.

Les déjeuners du week-end font aussi la joie de plus en plus d’adeptes. Les portions sont généreuses et le tout est toujours accompagné de fruits frais. Cependant, le menu du midi est restreint à quelques choix seulement, une liste renouvelée quelques fois par mois qui ne comprend pas le menu à la carte habituel.

Chaque lundi, les soirées Thaï offrent une variété de spécialités de l’Asie en petite bouchée alors que les sushi seront bientôt à l’honneur les jeudis. Le chef ne veut pas révolutionner le met japonais mais plutôt les sauces l’accompagnant. Un beau défi qu’il saura assurément relever à voir sa capacité à nous surprendre avec le repas qu’il nous a servi.

La table d’hôte offre le choix d’un potage ou d’une salade verte en plus de deux entrées. Trois suggestions de plat principal complètent le menu, à savoir une brochette de saumon grillée et crevettes, une escalope de veau pannée à l’anglaise et un filet mignon gratiné au brie. Le tout pouvait se terminer, au moment de la visite, par un croustillant au chocolat.

L’entrée de sashimi au bœuf, cuite dans une huile de sésame très chaude, est accompagnée d’une vinaigrette thaïe et doit se manger avec des baguettes chinoises. De la viande (presque) crue demeure une expérience surprenante. 

La surprise de la soirée nous attendait lors du service de la salade. L’assiette est immense, frôlant l’assiette repas. Tellement qu’il nous a été impossible de terminer le merveilleux plat d’escalope de veau. À moins que ce soit le goût trop prononcé du citron sur la viande, qui, selon nous, prenait trop de place.

Ne dérougissant pas depuis son ouverture, le Mondo est appelé à nous surprendre davantage et à nous faire découvrir bien plus qu’une cuisine familiale. Les saveurs du monde se sont réunies sous un seul toit, dirigées par un chef expérimenté, et nous font sortir d’une routine culinaire que l’on voit trop. Un vide comblé, enfin!