S’il n’est pas tout à fait vrai que Saint-Paulin soit le bout du monde (située entre Québec et Montréal), il est quand même étonnant de retrouver un restaurant bistronomique en pleine campagne Mauricienne. C’est que l’Éco-café Au bout du monde est érigé à même le somptueux complexe Le Baluchon. Un lieu de villégiature exquis!
Le site comprend d’ailleurs deux restaurants distincts et l’Éco-café Au bout du monde est l’établissement où l’on sert les déjeuners, les dîners et les « entre-deux ». Pour le repas du soir, c’est à la seconde salle à manger qu’on se dirige. Pour ma part, c’est à l’heure du lunch que je m’y suis attablée, étant seulement de passage pour un petit arrêt.
J’ai d’abord été charmée par la décoration rustique faisant écho à l’histoire de la région, collée à l’industrie du papier. Au menu, tout est tentant. Je suis ravie de la variété offerte pour menu midi! Parfois négligée, ici, la recherche transparaît. Entre la Pasta di Alfredo au Zaatar, le wrap de truite fumée ou le gravlax de bœuf Angus, mon cœur balance. J’opte finalement la Poutine, tu me fais de l’effet.
Je me réjouis lorsqu’elle est déposée devant moi et j’apprécie le fait qu’elle soit appétissante, ainsi surmontée de micro-pousses. On la rend élégante. Sur les pommes de terre frites, une montagne de fromage en grains et une avalanche de viande de porc provenant du domaine. La sauce qui unit le tout est divine. Bref, une vraie bonne poutine.
Mon compagnon a pour sa part, penché en faveur des pâtes au Zaatar. Une première rencontre pour lui avec cet assaisonnement qui s’est avérée heureuse. Des linguines nappées d’une sauce Alfredo maison et d’un mélange de champignons, d’oignons cipolini et d’ail rôti maison. Une combinaison gagnante!
Après un délicieux repas, n’oubliez pas de passer côté boutique pour faire le plein de produits locaux.
Note : 8 /10
Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : Le raffinement
La spécialité de la maison : Bistronomie
Le repas principal le plus cher au menu : Hambourgeois de bœuf Angus effiloche´ fac¸on Sloppy Joe, 25$
Le repas principal le moins cher au menu : Wrap de truite fume´e, 18$
Est-ce que je recommande ce restaurant : Oui
À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : Dîner
Les plus :
- Le service
- Produits québécois
- Décor
Les moins :
- Choix limités