Érigée au bord du lac Saint-Pierre en Mauricie, l’Auberge du même nom cache un petit trésor de haute gastronomie.

Nul besoin d’avoir réservé une chambre pour profiter des plaisirs de la table, le restaurant ouvre ses portes à tous les gourmets. L’auberge et le restaurant ont d’ailleurs récemment subi une cure de rajeunissement. J’aime bien le modernisme de la salle à manger. Sa verrière offre une splendide vue sur le lac et nous avons eu la chance d’obtenir une table tout près de la fenêtre. Un mur complet fait aussi office de cellier et vient ajouter une touche raffinée. Un élégant mur de bois et un large foyer donnent également une ambiance chaleureuse à la pièce feutrée. Les lustres ont aussi de la gueule et imposent par leur prestance.

Une chose est sûre, on vient à l’Auberge du Lac Saint-Pierre pour vivre l’expérience gastronomique complète et en soirée, on fonctionne en formule table d’hôte : entrées froides et chaudes, granité, plat principal et dessert.

À la lecture du menu, il n’en faut pas plus pour exciter mes papilles. Je suis ravie de l’importante présence de produits d’ici à la carte. Pour commencer l’aventure, je choisis l’oie séchée de St-Gabriel de Brandon, copeaux de parmesan, suprêmes d’orange, huile au balsamique. J’adore connaître la provenance des aliments que je savoure. Jolie présentation et heureux mariage pour ce premier service. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’oie est tendre, à la manière de fines tranches de charcuterie. Mon compagnon opte pour l’esturgeon fumé du Lac St-Pierre, cake au poivre, émulsion froide à la moutarde de Meaux. Le poisson est superbe et les petits gâteaux de maïs sont vraiment réconfortants. Le bal est lancé!

Vient la seconde entrée, chaude cette fois. Nous décidons de partager moitié-moitié les côtes d’agneau rôties et le mélange de champignons aux arachides et amandes à la truffe. Deux choix fantastiques! La cuisson de la viande est tout simplement parfaite et la poêlée de champignons tellement goûteuse. Une découverte au niveau de la combinaison arachides, champignons et tomates cerises!

Pour nettoyer le palais, on nous offre un granité orange et romarin. Une petite touche de fraîcheur bien agréable.

Au plat de résistance (oui, oui, il me reste encore de l’appétit), l’amatrice de fruits de mer en moi ne peut laisser passer l’assiette de crevettes poêlées, crème sure à l’ail et citron vert, orzo au chorizo, fèves germées et oignons rouges. Je dois dire que j’essuie une petite déception à ce service. D’abord, les crevettes sont bien grillées, mais j’aurais aimé qu’elles soient plus assaisonnées. Puis, je suis une grande amatrice d’orzo, mais je l’aime avec une cuisson plus ferme. Le chorizo, quant à lui, est coupé en de si minuscules dés que la saveur piquante si particulière à ce saucisson s’y perd. Le tout aurait quand même été une très bonne assiette s’il n’y avait pas eu ces oignons rouges crus. J’adore le goût de l’oignon rouge en salade, mais ici avec un plat chaud, j’aurais grandement préféré qu’il soit cuit, voire caramélisé. Pour mon accompagnateur, les ris de veau gagnent la mise. Ils sont servis avec une réduction au cari et de la tomme de Monsieur Seguin. Pour ma part, j’aime les ris de veau un peu plus poêlés.

Ensuite, une délicieuse assiette de fromages artisanaux du Québec nous est servie avant de conclure en beauté avec les desserts. Je sélectionne le brownies à la bière du Trou du diable, yogourt nature aux épices, compotée à la mûre tandis que mon acolyte choisi le crumble au beurre, banane au rhum, crème glacée au cheddar, caramel salé. Les deux desserts remplissent leurs promesses. J’aime bien l’apport sucré de la compoté de mûres et la glace au cheddar très surprenante.

Tout au long de la soirée, le service était courtois, mais inégal. Alors que la première partie de la soirée, nous avons été traités avec soin, nous avons vu notre serveuse quitter la salle, sans un mot! Nous aurions aimé être prévenus du changement de serveur! Suite à son départ, le service a connu une lenteur et nous sommes demeurés un bon moment avec nos assiettes terminées devant nous.

La soirée s’est tout de même très bien déroulée et la cuisine du chef Alain Pénot est très créative. Heureusement que nous séjournions à l’auberge, car c’est le ventre bien rempli que nous avons trouvé le sommeil.

Note 
9 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
Mise en valeur des produits québécois

La spécialité de la maison : 
Gastronomie

Le repas principal le plus cher au menu : 
Bœuf de l’Alberta, sauce au poivre noir, pommes de terre ratte, fromage fondu le Oka, 60$ en table d’hôte

Le repas principal le moins cher au menu : 
Filet de turbot de l’Atlantique, salade d’algues aux sésames et fenouil, hollandaise aux agrumes, 46$ en table d’hôte

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Souper

Les plus : 
Décor moderne
Vue sur le lac St-Pierre
Fraîcheur des produits

Les moins :
Service irrégulier