Il y a de ces endroits où on se sent instantanément bien… le Temps d’une pinte en plein centre-ville de Trois-Rivières en fait définitivement partie. Avant même d’y entrer, le nom de l’établissement évoque une pause, un moment d’arrêt.
Puis, dès qu’on pousse la porte, on se sent accueillis chaleureusement. L’endroit respire et le temps semble justement se figer…D’abord dans la décoration qui rappelle une époque ouvrière. Pour servir les bières, les poignées de la machine à pression sont remplacées par divers outils d’antan. Des chaînes massives sont suspendues au plafond. La cuisine ouverte nous replonge dans nos souvenirs d’enfance, ceux où on regardait patiemment grand-maman s’activer derrière les fourneaux. Ensuite, on aime le réconfort de la petite clochette annonçant qu’un plat est prêt à être servi. Enfin, on se sent chez soi. Ici, personne n’est pressé, on vient relaxer, échanger, partager…tout ça, le temps de déguster une pinte…
Chose que je ne pouvais me résoudre à manquer, même si j’ai visité la microbrasserie à l’heure du brunch. Oui, oui! Comme c’était un brunch tardif et que midi avait sonné, j’ai pu sans gêne commander une bière à l’instar des autres clients. Devant le superbe choix de bières brassées maison, j’y suis allée stratégiquement pour la noire, avec ses arômes de café. Question que le tout accompagne quand même bien mon plat! Mon verre de la Torréfacteur, une Dry Stout du Barista dans laquelle on a additionné des grains de café tombait donc juste à point. Il faut dire que la microbrasserie s’est établie dans les anciens locaux de la maison de cafés Le Torréfacteur et qu’elle a choisi de poursuivre les activités de la brulerie.
Côté bouffe, les plats à l’ardoise me font de l’œil. J’hésite un moment…les œufs bénédictines m’appellent : purée d’avocat, crevettes aux herbes, pommes de terre LTDP et fruits, mais je me ravise. Je me sens aventureuse, allons-y pour quelque chose de nouveau! Je choisis ainsi la gaufre cheddar et muscade. Je l’avais d’ailleurs repéré sur plusieurs tables en entrant. Visuellement, l’assiette est un A+. Colorée, appétissante, on a envie d’y piquer la fourchette d’emblée. En dégustant, je tombe sous le charme des pommes de terre, fondantes, elles sont un véritable délice. Je m’attaque ensuite à la gaufre. Intéressante, mais un peu sèche à mon avis. Mais, essayons avec le jaune d’œuf…ah c’est beaucoup mieux! Le jambon et la dinde effilochée sont délectables et le mélange est surprenant. Le bacon laqué coupé en lardon est une véritable friandise…est-ce pêché? La petite salade de cresson vient ajouter une belle fraîcheur et j’aime beaucoup le goût de ce légume, mais j’apprécie moins croquer dans une branche. Petit hic aussi, l’odeur de la muscade. Assez discrète en bouche, elle émane toutefois un parfum presque dérangeant à mes narines.
Bref, Le Temps d’une pinte respire la simplicité. Je me sentais libre, nullement pressée et les gens autour semblaient vraiment « prendre le temps », chose assez rare dans notre ère où tout va vite!
Note :
8.5 /10
Ce qui m’a le plus marqué de ma visite :
L’atmosphère sereine
La spécialité de la maison :
Microbrasserie
Le repas principal le plus cher au menu :
Au brunch, le Tartare de bœuf, 16 $
Le repas principal le moins cher au menu :
Au brunch. Le BLT- Muffin anglais grillé, dijon, bacon, laitue, tomate, oeuf, crème sûre, patates et ketchup maison, 9,75 $
Est-ce que je recommande ce restaurant :
Oui
À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite :
Brunch
Les plus :
Décor
Bières brassées sur place
Torréfaction
Cuisine ouverte
Les moins :
Une seule salle de toilettes