En plein cœur du petit village de Yamachiche, entre les célèbres maisons de briques rouges, se dresse le café La Bezotte, érigé dans une ancienne demeure de médecin. Le restaurant est comme un petit trésor dans cette ville de 2900 âmes. Axé sur les produits locaux, on y sert une cuisine de marché fraîche et authentique, préparée et servie par de vrais passionnés.
Quelle joie en cette chaude soirée printanière particulièrement précoce, que de s’installer à la splendide terrasse arrière. Avec ses guirlandes lumineuses, elle est instantanément chaleureuse. On nous accueille avec grand bonheur et on nous prend en charge avec le menu surprise pour deux. Difficile de me faire plus plaisir qu’en me laisser guider au restaurant, j’adore les surprises!
Ainsi, une série de plats à partager nous ont été servis, tous plus délectables les uns que les autres. Avec le tout, une délicieuse bouteille de Cavalier du Versant, un vin québécois du Domaine Gélinas, a été notre parfaite accompagnatrice. La soirée a démarré sur une note de fraîcheur avec un impeccable ceviche de pétoncle. En seconde entrée : du pain naan maison et de la ricotta maison, servis avec des concombres marinés et des citrons confits. Un coup de cœur absolu pour nous deux, un pur plaisir gustatif! La dernière dégustation juste avant le plat de résistance nous plait autant. Dans une pâte feuilletée bien craquante se cache une rillette de truite de Saint-Alexis-des-Monts sur un nid d’asperges toutes fraîches et d’un légume dont j’ai malheureusement oublié le nom (croisement entre un bok choy et un brocolini). Le tout s’est avéré des plus satisfaisant. Un véritable crescendo de saveurs.
Le plat de résistance a malheureusement été celui qui nous a moins plu : une assiette de gnocchis maison et topinambours avec lardons dans une réduction de veau. Les saveurs étaient sublimes, c’est seulement la texture du gnocchis qui a moins été dans notre palette. Bien qu’ils étaient moelleux, nous les préférons lorsqu’ils sont poêlés et croustillants à l’extérieur.
Un petit gâteau sucré coiffé d’une guimauve grillée et assorti d’un sorbet à la camerise a conclu cette soirée en beauté.
La Bezotte, un incontournable de la région de Maskinongé!
Note : 9.5/10
Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : La terrasse
La spécialité de la maison : Produit locaux
Le repas principal le plus cher au menu : Tartare de Sanglier, 18$
Le repas principal le moins cher au menu : Grilled Cheese, 8$
Est-ce que je recommande ce restaurant : Oui
À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : Souper
Les plus :
- Service
- Qualité des plats
- Produits locaux
- Terrasse
- Menu surprise