De la viande et encore de la viande! Les carnivores assumés seront au paradis au Charbon Steakhouse, localisé à même la Gare du Palais, à Québec.

Pour ma part, je ne fréquente pas souvent la gare, juste le fait d’entrer dans ce lieu peu commun ajoutait quelque chose d’énigmatique à ma sortie. En arpentant la grande salle, vide à cette heure, j’avais le sentiment d’être plongée dans une production cinématographique d’époque. Y avait-il vraiment un restaurant dissimulé ici? Il semblait caché, voire secret. Mais rapidement, je me suis détrompée, le Charbon steakhouse est une adresse bien connue et la salle était pleine à craquer en ce samedi soir.

L’amoureux de la viande se sent comme un poisson dans l’eau en pénétrant dans les lieux, car la chair est mise à l’avant-plan même dans la décoration. Le rouge sang prédomine les banquettes tout en leur donnant un côté enveloppant et chic. Le cuir, omniprésent jusque dans l’illusion projetée par les grands lustres, éveille aussi le carnassier. L’immense bar ajoute un côté festif à la salle tout en évoquant l’atmosphère haut de gamme qui empreint la gare. Le grand escalier a du panache autant que le gril mit en évidence. Le client, amateur de viande avoué, peut assister au spectacle de la cuisson au charbon tout au long de la soirée.

J’aime bien la viande, mais les poissons et les fruits de mer ont toujours occupé la première place dans mon échelle de préférences. Malgré une offre abondante en produits carnés de toutes les tailles et de toutes les coupes, j’ai préféré opter pour le pavé de saumon de la baie de Fundy. « Sacrilège! », diront certains. Habituellement, je penche toujours pour la spécialité de la maison et ici, bien qu’elle fût assez évidente, je me sentais plus « surf » que « turf » en cette soirée enneigée. Néanmoins, mon filet de poisson à chair rose ne m’a guère déçue. Grillé au charbon comme ses compagnons à quatre pattes, mon délice marin a pu s’imprégner des délicats arômes de bois érable. Les bébés bok choys, pleurotes et asperges qui l’accompagnaient ont également été cuits avec soin et très bien assaisonnés. Le riz, qui est généralement discret, était ici très parfumé et citronné à souhait. Il s’agissait donc d’une belle assiette légère qui reflétait tout à fait l’âme de l’endroit.

Étant plusieurs convives à table, le service a toutefois connu quelques ratés. Courtois, mais distant, on a fait quelques oublis. Il y a aussi eu quelques démêlés avec la facturation qui a dû être reprise en raison de plusieurs erreurs qui s’étaient glissées.

Bien sûr, les prix du Charbon sont assez élevés, mais je n’ai pas problème à payer le juste tarif lorsque la qualité suit. Ce qui est le cas ici.

 

Note : 
8 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
Le gril dans la salle à manger

La spécialité de la maison : 
Bœuf, grillades

Le repas principal le plus cher au menu : 
Mignon de bœuf 12 oz, 67$

Le repas principal le moins cher au menu : 
Burger du Charbon, 6 oz de surlonge haché, bacon, cheddar fort, oignons caramélisés, verdurette et frites, 18$

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Souper

Les plus : 
Décor
Grillades
Stationnement sous-terrain intérieur

Les moins :
Toilettes à l'extérieur du restaurant
Erreurs dans la facturation