Avide gourmande et foodie invétérée, je suis, chaque année, avec attention, l’émission Les Chefs en salivant chaque fois devant les plats préparés, rêvant du jour où la télévision gustative fera son apparition, peu probable, sur le marché.
C’est dans l’espoir de combler un peu mes fantasmes gustatifs que je me suis rendue au restaurant La Planque, orchestré par Guillaume St-Pierre, grand gagnant de la deuxième saison de l’émission.
Terrée sur la vivante 3e avenue, dans le secteur Limoilou, la Planque est définitivement une adresse courue à Québec. La raison est fort simple : la qualité et la fraîcheur des assiettes préparées avec une attention remarquable. Chaque item déposé devant nous semble réfléchit et avoir été concocté avec soin.
La carte, simple et raffinée, regorge de produits frais. Pour l’entrée comme pour les plats, six choix sont proposés. J’adore les menus courts qui sont pour moi un gage de qualité et de fraîcheur. Le menu varie également régulièrement, un autre bon point positif. Côté décor, on a voulu en faire quelque chose de rustique avec planches de bois brut et des fils électriques apparents. Personnellement, je craque moins pour cette ambiance, mais la cuisine ouverte m’a davantage conquise.
La carte ne m’a toutefois pas excitée autant que je l’aurais souhaité. Les plats, agréablement décrits avec précision par notre serveuse, avaient tous l’air succulents, mais rien ne titillait réellement mon esprit aventureux.
Après quelques huîtres fraîches servies avec vinaigre de framboise et purée de mangue maison, j’ai opté pour l’œuf de poule en entrée. J’aime qu’on me surprenne en cuisine et j’ai apprécié l’audacieux mélange de l’œuf poché avec des pâtes maison, le tout joliment présenté. Comme plat de résistance, j’ai opté pour l’assiette estivale par excellence : le saumon du Nouveau-Brunswick. Alléchante et rafraîchissante, l’assiette m’a beaucoup plu. Le saumon juste saisi offrait une délicatesse hors pair. Les moules, la mayonnaise citronnée et le fenouil proposaient un équilibre parfait, sans parler du côté craquant et moelleux apporté par les succulentes croquettes. Le tout m’a grandement plu, mais j’étais en terrain connu, mes papilles étaient réjouies sans être surprises par de nouvelles combinaisons de saveurs.
Pour conclure en beauté, une tartelette au chocolat noir accompagnée d’une glace caramel, arachides sablées m’a comblée.
Bondé par une clientèle assez jeune, le restaurant demeure une adresse à retenir à Québec. L’attention portée par le personnel, le soin octroyé aux plats, la qualité des produits maison (le restaurant produit même sa propre eau pétillante) et l’ambiance de la cuisine ouverte forment le cocktail parfait pour une soirée réussie.
Note :
9 /10
Ce qui m’a le plus marqué de ma visite :
La fraîcheur des produits
La spécialité de la maison :
Produits régionaux
Le repas principal le plus cher au menu :
Paëlla (pour 2) : Cuisse de lapin braisée, crevettes, chorizo, risotto safrané aux petits pois, calmar, 60$
Le repas principal le moins cher au menu :
Saumon du Nouveau-Brunswick : juste saisi et en croquette, moules bleues en escabèche, mayo citronnée, fenouil, 24$
Est-ce que je recommande ce restaurant :
Oui
À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite :
Souper
Les plus :
Service
Produits maison
Cuisine recherchée
Grande variété de cocktails
Les moins :
Certains éléments du décor