S’il y a une activité spéciale au centre-ville et que vous prévoyez manger dans ce secteur avant le début de la présentation, pensez réserver. Surtout si votre choix s’arrête sur l’excellent Café Classyco du chef Toussaint Attiave, sur la rue Frontenac. Il n’y a qu’une trentaine de place à l’intérieur ce qui en fait un endroit tout aussi couru que le spectacle que vous vous apprêtez à voir. Sans réservation, peut-être aurez-vous la chance, voire le privilège, de prendre le repas au comptoir, devant le chef préparant calmement les repas.
 
C’est l’expérience que nous avons vécue vers la fin de l’hiver. N’ayant pas réservé, les seules places disponibles se trouvaient au comptoir. Nous ne l’avons pas regretté. Discuté avec le chef, devant sa cuisinière à quatre ronds seulement et ses quelques poêles, nous a plongé dans un voyage dans les îles de l’Océan Indien.
 
Nous sentons la fraîcheur des îles brûlantes dès que nous mettons les pieds dans le restaurant. La musique nous entraîne, aussi. Les toiles de Dominique Dubreuil sont remplies de couleur et nous amènent directement dans le quotidien des îles.
 
Le menu ne fait pas exception à cette aventure tropicale. La soupe aux carottes et ananas surprend dès le départ. Les morceaux sont généreux et croquants. L’entrée de l’Île Maurice se laisse facilement prendre, également. Des bouchées de pita accompagnées de différents mélanges de légumes ou de fruits, aussi appelés chutney. Dégustons un mariage de noix de coco et menthe, tomates et cacahouètes ou tomates et coriandre. Ce dernier condiment exprime toute la fraîcheur des îles en une bouchée.
 
Arrivé à l’assiette principale, nous devons composer nous-même notre plat. Choisissons d’abord la garniture et ensuite le mode de préparation. Il y a dix choix de garnitures, que ce soit une vaste variété de fruits de mers ou encore de la viande. Les choix de préparation sont variés et à l’exception de deux d’entre eux, le tout provient typiquement des traditions des îles. Essayez donc la sauce créole ou cajun ou encore aux poivres de Madagascar.
 
Soir après soir, les habitudes des clients changent. Paraît-il qu’on ne peut classer une préparation parmi les plus populaires. Tout dépend du choix du premier visiteur… l’odeur arrose, chatouille et influence les clients suivants. Que ce soit la noix de coco seychellois ou le curry à l’indienne, son parfum atteint l’établissement et fait des jaloux. La pieuvre fait même beaucoup d’heureux, au grand plaisir du chef qui ne manque pas une occasion de la faire découvrir.
 
Comme il est possible de jumeler des calamars, des crevettes et des pétoncles dans la même assiette, nous avons opté pour cette option, accompagnée de la sauce créole. Il s’agit d’une sauce tomate de l’île Maurice aux fines herbes et au gingembre frais. L’assiette est complétée par un excellent riz blanc et une salade. Bien que très bon, un accompagnement plus piquant aurait mieux relevé le tout.
 

L’idéal pour passer une belle soirée, que ce soit au cinéma ou au Théâtre Granada, c’est d’abord de la débuter par un repas tout en fraîcheur. Le Café Classyco a de plus en plus de fidèles et est un endroit sûr pour une expérience rafraîchissante de la sorte. Toussaint Attiave sait comment faire plaisir au rythme et au goût des îles. Laissez-vous tenter par ce voyage et apportez votre vin.