La chronique gourmande de cette semaine prend une petite pause culinaire. Nous en profiterons plutôt pour participer à notre manière à un geste extraordinaire. Nous soulignerons l’engagement des employés de la Brasserie Fleurimont, qui pour une troisième année de suite, ont pris en charge l’événement spécial qu’est le souper au profit de la Fondation du CHUS.
 
C’est pas moins de 250 billets qui étaient mis en vente pour cette soirée, tenue le lundi 22 octobre dernier. Les serveurs et serveuses de la Brasserie n’ont mis qu’une semaine pour les vendre en totalité. Il faut dire que la popularité de ce souper bénéfice est déjà faite.
 
Depuis plus de vingt ans, l’équipe de la Brasserie Fleurimont s’implique de toutes les façons auprès de la Fondation du CHUS. Mais il y a trois ans que le Dr Marcel Martin les a approché pour discuter d’une implication différente. Les besoins du centre hospitalier devenaient plus spécifiques et l’achat d’un appareil sophistiqué pour les cas de traumatologie s’avérait nécessaire.
 
La Fondation avait besoin d’une somme de 60 000$ pour l’équipement en question et la Brasserie a pris l’engagement de les lui fournir, sur quatre ans. L’argent recueilli de la vente des billets étant entièrement remis à la Fondation, le montant pourra facilement être atteint. Même qu’un autre projet s’est ajouté, cette fois avec le département de la maternité. L’engagement atteint maintenant 70 000$.
 
Pour une entreprise familiale comme la Brasserie Fleurimont, une telle somme représente des sacrifices et des efforts pratiquement inégalés. Il y a bien peu de sociétés qui peuvent se vanter de vendre chacun des billets pour assister à un événement bénéfice de la sorte. Même si la cause est aussi noble.
 
Le premier équipement étant acheté, l’administration du centre hospitalier a autorisé à même son budget l’achat de deux autres appareils.
 
Pour seulement 75$, c’est un souper quatre services qui est offert avec en plus une dégustation de bières à volonté. Incroyable, mais vrai, il y a aussi une croisière d’une semaine dans les Caraïbes qui est tirée parmi les gens présents. Un orchestre jazz assure en plus une ambiance des plus décontractées tout au long de la soirée.
 
Le menu complet de la Brasserie Fleurimont est d’ailleurs disponible pour tous. C’est donc parmi les crevettes bang bang, les langoustines, les grillades, les brochettes de filet mignon ou de poulet que les invités pouvaient composer leur repas.
 
Les portions sont également identiques, c'est-à-dire fort généreuses. Comme si nous nous retrouvions à ce restaurant un samedi soir achalandé.
 
Le service était bien sûr assuré de façon bénévole par l’équipe de la Brasserie. C’est en grande partie grâce à l’implication totale des employés qu’une soirée de la sorte peut avoir lieu depuis trois ans. Une autre est évidemment au programme pour le mois d’octobre 2008.
 
Bien que l’engagement atteindra l’objectif de 70 000$ dès l’an prochain, une activité de la sorte n’est sûrement pas sur le point de s’arrêter. La Fondation du CHUS, tout comme la population sherbrookoise, a grandement besoin de ce genre d’implication.
 
Merci aux employés de la Brasserie Fleurimont!