Le samedi 3 août prochain au parc Étoiles d’Or de Warwick, 5000 personnes pourront venir déguster une seule et même poutine. Celle-ci devrait peser plus de 2500 kilos! Oui, ce sera suffisant pour inscrire un nouveau record Guinness.

Le tout est organisé par la Fromagerie du Presbytère qui s’est associé pour l’occasion avec Fromage Warwick et la Fromagerie Victoria.

Les trois fromageries feront fonctionner leurs bassins pendant la nuit afin de livrer le fromage dans la journée. Un total de 40 friteuses seront nécessaires pour cuire les frites puis une table de 60 pieds de long servira d’assiette. Pour le moment, des essais sont en cours pour choisir la meilleure sauce.

Une logistique imposante entourera le déroulement de l’activité. Écrire un record Guinness demande beaucoup de rigueur. Une firme spécialisée devra être sur place afin d’immortaliser le tout sur caméra et aussi s’assurer de peser chaque portion.

Jean Morin, propriétaire de la Fromagerie du Presbytère située à Sainte-Élizabeth, croit que l’événement devait absolument avoir lieu à Warwick, le village voisin, car c’est à cet endroit que la poutine a été inventé. En plus, en créant ce partenariat le temps d’un événement, il veut que le message soit clair partout ailleurs : le Centre-du-Québec s’avère un producteur incontournable de fromages, autant fins que frais.

Le record Guinness actuel a été établi à Trois-Rivières en 2015 alors qu’une poutine de 2000 kilos avait été produite.